Interview

R1: Sylvain Jore (FC Espaly) « L’objectif initial est de créer une bonne dynamique, de gagner des matches »

La reprise du championnat débute ce week-end. Après Thomas Lhoste et Jonathan Pessemesse, place au coach du FC Espaly de se confier sur cette nouvelle saison.

Sylvain, comment s’est passée cette préparation ?

C’est une préparation pour le moins particulière. Au regard de nos matches de préparation et de notre victoire en Coupe, nous pouvons dire qu’elle est parfaite sur le plan sportif. J’ai la chance d’avoir des joueurs concernés qui ont envie. Néanmoins, au niveau des structures, c’est plus que problématique. Ne pas avoir de terrain est très compliqué. Aujourd’hui, j’estime notre retard dans la préparation à une quinzaine de jours. C’est beaucoup. Heureusement, que la ville et le club de Blavozy nous permettent d’utiliser le synthétique. Un grand merci à eux, ainsi que St Vidal pour le prêt du terrain pour les entraînements.

Passé tout près de la montée, qu’a-t-il manqué ? As-tu recruté et travaillé dans cette préparation afin de ne pas renouveler cette déception ?

Il y avait deux équipes d’un niveau équivalent et elles méritaient toutes les deux de monter. Domérat a eu ce petit truc en plus qui a fait la différence en fin de saison. Félicitations à eux. De notre côté, tout n’était pas à jeter, bien au contraire. C’est pour cette raison que notre premier recrutement était d’essayer de converser l’ossature de l’équipe. Cela a été fait et le départ de Kévin Portal, à qui je souhaite le meilleur en N3, a été compensé. Nous sommes donc armé pour vivre une belle saison.

L’objectif de monter en N3 est toujours d’actualité ?

Nous sommes des compétiteurs, moi le premier. Nous jouons pour gagner mais venir claironner en début de saison que l’objectif est la montée n’est pas dans ma personnalité. La seule vérité est celle du rectangle vert. Oui, nous avons des ambitions mais d’autres formations en ont aussi. L’objectif initial est de créer une bonne dynamique, de gagner des matches. Le reste devrait suivre. Si nous ne sommes pas montés la saison dernière, il y a des raisons. Nous devons gagner en rigueur que se soit sur le plan sportif ou structurel. Notre préparation sans terrain montre que l’on doit encore progresser dans certains domaines. Nous apprenons et grandissons.

Toujours dans la poule A, quelles sont les équipes à surveiller dans la lutte pour l’accession ?

Sans hésiter, tout le monde ! Il n’y a pas de petites équipes et ce serait une grave erreur pour mes joueurs de le penser. Il n’y aura pas de match facile, les points, il faudra aller les chercher chaque week-end avec détermination et envie.

Les Coupe de France et de Haute Loire font partie également des objectifs ?

De part mon histoire avec la Coupe de France*, il est évident que je suis attaché à bien y figurer. De leur côté, les joueurs sont transcendés à l’idée de jouer de gros matches. C’est la magie de la Coupe. Après, il y a d’autres équipes en face qui ont les mêmes ambitions que toi… La Coupe Haute-Loire est une compétition plus locale mais toute aussi importante où il sera important de bien figurer. Nous n’y allons pas pour faire de la figuration sinon autant rester à la maison.

Sur le plan personnel, tu as coaché Le Puy Foot il y a quelques années en passant le relais à Roland Vieira. Le voir 10 ans plus tard toujours à la tête de l’équipe en National t’inspire quoi ?

Une grande fierté ! Je suis très heureux pour Roland, il a avancé et grandi avec le club. Je n’oublie pas non plus David Mialon, l’entraîneur des gardiens, qui est, lui aussi, toujours présent.

Le club s’est fait sa place au niveau National et cela ne me surprend pas du tout. Je reste un très grand supporter du Puy. C’est une locomotive pour les clubs du coin et un bel exemple de réussite. On se doit tous d’être derrière Le Puy et j’espère que Roland et ses équipes feront une belle saison en National

*Sylvain Jore a connu notamment un 1/4 de finale avec Calais.

J’AIME 0