Interview

R1: Thomas Lhoste (US Blavozy) « Ne jamais être immobile, rester actif et continuer à fédérer les gens »

Le début de saison approche à grands pas, l’occasion d’aller à la rencontre des coachs pour évoquer ce nouvel exercice et connaitre leurs attentes. On débute par l’US Blavozy et son coach Thomas Lhoste.

Thomas, nouvelle saison pour l’US Blavozy en R1, toujours la même passion ?

Yes, la passion reste intacte même si la coupure a été courte parce qu’il a fallu œuvrer en coulisse pour préparer la saison et la reprise. Après une saison éprouvante, je suis frais et motivé.

Vous restez dans cette poule B où vous avez réalisé un bel exercice, que retiens-tu de cette saison écoulée ?

En premier lieu, je retiens la qualité de nos matchs avec un niveau de jeu intéressant. Nous avons par moment surperformé face à des adversaires de bien meilleure qualité intrinsèque, après il n’y a pas de hasard à ces performances, les joueurs se sont beaucoup investis sur les séances d’entraînements et sur les matchs. Ils ont affiché un visage que les Blavoziens apprécient, nous nous sommes respectés en gardant nos valeurs, point essentiel dans la réussite de la saison dernière.

Ensuite, il me semble que le club a haussé son niveau cette année que ce soit sportivement ou structurellement, les dirigeants font du bon boulot et nous permettent de nous exprimer dans les meilleures conditions.

En dernier, je retiens le classement puisque c’est la première fois que nous finissons sur le podium en R1.

Vous allez avoir un deuxième derby avec la descente de Velay FC, toujours des bons matches à jouer ?

Oui, un match qui fera déplacer les foules sans aucun doute. Les joueurs sont toujours friands de ce genre de match avec une montée d’adrénaline. Les derbys se jouent en novembre et décembre donc on y pense pas encore.

L’équipe réserve accède à la R3 pour la 1ère fois, un terrain synthétique flambant neuf, le club a changé de dimension non ?

C’est le travail du club engagé depuis une vingtaine d’années et l’état d’esprit qui payent petit à petit. Tous les coachs, présidents et joueurs, passés par le club ou présents, ont cette envie de voir le club avancer. Parler de changement de dimension serait manqué d’humilité et ne correspondrait pas à mes valeurs et celles du club.

Tout reste fragile et l’histoire d’autres clubs le démontre, il ne faut jamais être immobile, rester actif et continuer à fédérer les gens. Derrière chaque club, l’investissement et l’état d’esprit de chaque membre est primordial pour continuer à avancer.

Quelles sont les ambitions affichées ? Revivre des moments en coupe de France ?

La première ambition est de recréer un groupe puisque nous avons eu beaucoup de mouvements cette intersaison (10 arrivées pour autant d’arrêts et de départs). Sur les ambitions, elles seront les mêmes que celles de l’an dernier, venir sur chaque rencontre pour la remporter.
La coupe de France nous a permis de vivre des moments incroyables et maintenant que l’ASSE est en ligue 2…

Que peut-on te souhaiter ?

De vivre encore une belle aventure humaine cette saison.

Bonne saison à tous et toutes

J’AIME 0