Interview

R1: Jonathan Pessemesse (VFC) « Recréer une vraie dynamique de club familial »

Photo VFC

Nouveau cycle du côté de Velay FC qui voit l’un de ses cadres prendre le relais de Mika Pierzak à la tête de l’équipe fanion. Entretien avec Jonathan Pessemesse.

Jonathan, tu es le nouvel entraîneur du Velay FC et c’est ta première expérience chez les séniors, finalement c’était écrit non ?

Pour être totalement honnête, je savais au fond de moi qu’un jour je coacherai les séniors au Velay FC mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi tôt après la fin de ma carrière de joueur. Le souhait des dirigeants de vouloir repartir sur un nouveau cycle a fini par me décider à accepter le poste.

En raison de la descente en R1, il y a eu de nombreux départs, quel sera le visage de l’équipe cette saison ?

Effectivement il y a eu de nombreux départs suite à notre descente mais ceux-ci concernent quasi-exclusivement les joueurs qui avaient rejoint le club pour évoluer au niveau National 3. L’idée est de repartir avec l’ossature de l’effectif qui avait obtenu cette montée il y a deux saisons avec quelques retours au club agrémentés de l’intégration de jeunes joueurs à bon potentiel. Profiter du bon travail effectué par Mika Pierzak lors des dernières saisons pour continuer à être compétitif.

Que souhaites tu apporter à ton groupe et quelles sont les valeurs prônées ?

Notre principal souhait (dirigeants et staffs réunis) est que chacun retrouve le plaisir de venir passer du temps au foot entre amis dans un premier temps. Recréer une vraie dynamique de club familial entre les 4 équipes (3 séniors et 1 féminine) me paraît également fondamental. Bien sûr, en tant que compétiteur, je vais demander à mes joueurs de l’exigence et de l’implication, conditions nécessaires pour aller chercher les meilleurs résultats possibles.

Un championnat difficile vous attend dans cette poule B avec deux derbys contre Blavozy et Le Puy Foot [b], quelle est l’ambition affichée ?

Il est difficile de fixer des objectifs car nous allons affronter un bon nombre de nouvelles équipes hormis les deux derbys excitants à jouer. Personnellement, je suis plutôt content de découvrir cette nouvelle poule car nous avions fait un peu le tour de la poule auvergnate. L’idée est de bien démarrer la saison pour rester au contact des formations de haut de tableau pour avoir notre mot à dire dans ce championnat.

Le club s’est doté cet été d’un tout nouveau synthétique sur le site de Polignac, ça doit faire plaisir de travailler dans de bonnes conditions ?

C’est un réel changement pour le club et nous disposons enfin d’un vrai terrain d’entraînement permettant de faciliter la cohésion entre nos équipes en partageant le même lieu de vie. Ce dernier nous a permis de profiter d’excellentes conditions d’entrainement pendant toute la préparation estivale. Un grand merci à la mairie pour cet investissement !

Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison ?

Que les joueurs adhèrent au nouveau discours porté par les dirigeants en prenant le maximum de plaisir…en enchaînant les victoires bien évidemment !

J’AIME 0