Portrait

D2: Des nouvelles de l’Union Bains-St-Christophe

L’USBSC donne de ses nouvelles! Six mois après la fusion des clubs de Bains et de Saint-Christophe, nous sommes allés une nouvelle fois à la rencontre de Rémi Jouve, président de l’association. Ce dernier nous a évoqué les débuts de l’entente dans le département.

1
Equipe fanion de l’US Bains-Saint-Christophe

 

En Juin dernier, HLF avait déjà interrogé les dirigeants de l’US Bains-St-Christophe dans le cadre la fusion. Pour connaître les raisons de cette entente et l’historique de la construction du club, retrouvez l’article en cliquant ici. Aujourd’hui nous prenons des nouvelles du club évoluant dans le district depuis six mois maintenant.

L’USBSC possède quatre équipes séniors dont la première évolue en championnat de District 2, n’est-ce pas trop difficile à gérer pour un début ?

Aujourd’hui nous avons en effet quatre équipes séniors masculine sans oublier aussi notre équipe féminine . La quatrième équipe a été décidée tardivement mais dans l’identité de notre club le mot Union ne nous permettait pas de refuser des joueurs qui souhaitaient nous rejoindre dans l’aventure. Alors malgré que cette 4 ème équipe sera tributaire en terme d’effectif des blessés ou absents des équipes supérieures elle sera animée tout au long de la saison par le plaisir de jouer ensemble sous les couleurs de l’USBSC. Je tiens à préciser que nous sommes le seul club de la haute loire à avoir quatre équipes engagés en championnat district (hors Velay Foot qui a une équipe en Régional et 3 en district) symbole de l’engouement que suscite la création de l’USBSC.

 

Plusieurs structures sportives de qualité sont à disposition de l’USBSC, comment sont-elles utilisées depuis le début de la saison ?

En effet nous disposons de structures de qualité enviées par les nombreux clubs qui nous rendent visite. Nous avons décidé de jouer les week-end en alternance sur chacun des sites. Concernant les entraînements nous avons débuté la saison à St- Christophe et depuis octobre nous avons basculé sur le site de Bains qui dispose de l’éclairage. Au printemps nous rebasculerons au Stade du marais. Un fonctionnement simple à mettre en œuvre par la proximité géographique des installations. Ensuite nous avons l’ambition de faire vivre ces installations sportives en dehors de notre usage quotidien, la commune de St Christophe a accueilli en stage les féminines de l’AS Saint-Etienne durant trois jours cet été. A Bains , le Puy Foot 43 est venu disputer une rencontre amical contre le Clermont Foot dans le cadre sa préparation estival pour le championnat en CFA. Nous avons programmé 2 tournois (1 masculin – 1 féminin) en salle les 15 et 22 janvier, et un tournoi semi-nocturne au mois de juin est prévu.

2
Stade du Marais de St-Christophe (à gauche) et Stade de Bains (à droite)

 

Quel est à ce jour le bilan sportif de l’entente ?

Au niveau sportif le bilan est plutôt positif: notre équipe 1 est en tête de son championnat district 2 et n’a pas encore connu la défaite en championnat elle a frôlé la qualification au 3ème tour de coupe de France face à St Julien Chapteuil mais reste engagé en coupe Régis Fay. Notre équipe féminine est également en tête sur la 1ère phase de poule et est toujours en course en coupe de Haute-Loire. L’équipe 2 n’a pas réussi à confirmer après chacune de ces 2 victoires mais c’est un groupe qui a toutes les capacités à se sortir de ce « ventre mou » du championnat . L’équipe 3, c’est notre déception en terme de résultats, puis qu’elle n’a pas encore connu la victoire malgré qu’elle propose un bon fond de jeu comme en atteste les réactions de nos adversaires mais elle a beaucoup subit le turnover en terme d’effectif et enfin l’équipe 4 prends du plaisir à jouer ensemble tous les dimanches et c’est bien là l’essentiel!

3
Equipe 3 (à gauche) et équipe féminine (à droite) de l’USBSC

 

A l’avenir, quels sont les projets du club ? Ses ambitions ?

L’USBSC a déposé sa candidature pour accueillir les finales de Coupe de Haute-Loire Féminine en fin de saison. Nous espérons vraiment être désignés, et ainsi récompenser toutes les filles qui sont licenciées au sein de l’USBSC et celles qui le sont par défaut (Les femmes des bénévoles, NDR). Comme dit précédemment nous souhaitons aussi faire parler de l’USBSC à travers différents événements sur nos installations sportives tout au long de l’année. Concernant nos objectifs sportifs, nous nous sommes donnés 3 ans pour atteindre le district 1 tout en ayant une équipe réserve compétitive afin de maintenir une émulation positive entre tous les joueurs. Cette année, les joueurs se sont donnés également comme objectif de remporter la coupe Régis Fay afin de ramener un premier trophée à l’Union. Concernant l’équipe 3 on souhaite rapidement qu’elle puisse engranger sa première victoire afin de récompenser le plaisir que les gars ont de jouer ensemble. Enfin l’équipe 4 doit continuer à être l’image de la convivialité que nous souhaitons pour l’ensemble du club. Concernant l’équipe féminine elle avait pour objectif de se qualifier pour la poule honneur de la seconde phase et de réaliser un beau parcours en coupe d’Haute Loire. Pour le club, nous souhaitons maintenir un nombre de licenciés accrus avec éventuellement la création à l’avenir au sein de l’USBSC d’une équipe vétéran qui a pu exister par le passé au CS Bains et qui coté St Christophe, perdure à travers l’entente Taulhac-St Christophe avec qui l’USBSC maintient de bonnes relations avec notamment des licenciés qui partagent les deux clubs. Enfin avec Gilles Veysseyre avec qui nous sommes en harmonie parfaite sur nos idées pour le club, nous souhaitons remercier l’ensemble des bénévoles pour leur dévouement en symbiose avec nous, et puis féliciter l’ensemble des coachs pour leur travail récompensé aujourd’hui par une place de leader pour l’équipe 1 ! Merci à Haute Loire Football pour l’intérêt porter à notre club.

S. Joubert

 

 

J’AIME 1