Portrait

CFA : David Maurin, nouvel entraineur adjoint Le Puy Foot !

Rencontre avec David Maurin qui intègre le staff de Roland Vieira, homme fidèle à son club et très attaché à sa ville.

David, tu raccroches définitivement les crampons sur une montée en DH, ton sentiment ?

Oui, sur une montée en DH avec la réserve et le maintien de la CFA (même si je ne suis pas rentré en jeu lorsque j’étais dans le groupe).

Forcément très content de cette saison avec les 2 objectifs atteints pour le groupe senior.

La montée de la réserve était primordiale pour le club parce que l’écart entre les 2 niveaux (CFA et DHR) était trop grand.

Que retiens-tu de ta carrière de joueur ?

Tout d’abord, j’ai commencé à l’âge de 5 ans aux Sauveteurs Brivois avec des éducateurs qui m’ont vraiment fait aimer ce sport qu’est le football. Cette passion ne s’est d’ailleurs jamais arrêtée. J’en profite pour faire un petit clin d’œil à mon premier entraîneur : Jean-Claude Roche.

J’ai ensuite rejoint Le Puy pour deux années en 15 ans Nationaux et une en 17 ans Nationaux, avec notamment un parcours en Gambardella et la victoire face à l’Olympique de Marseille, entraînée par José ANIGO, à Massot. Un très bon souvenir.

Puis, mes années de senior entre CFA2 et DH et surtout ce match de Coupe de France contre l’ASSE, à Geoffroy Guichard : un moment inoubliable !

Au-delà de ces matchs, le foot tant décrié récemment, est un moteur social indéniable qui apprend aussi la vie en collectivité, à se surpasser pour les autres, à gagner, à perdre, les valeurs de la vie. C’est le sport le plus populaire du monde, d’où certains excès… Aucune autre chose ne rassemble autant les gens, sans aucune barrière, à l’image des rassemblements que l’on connaît pour les grandes compétitions internationales (Coupe du Monde 98, Euro…).

J’ai rencontré beaucoup de personnes par le biais du football, de diverses cultures, opinions ou horizons et j’ai pu m’enrichir de toutes ces différences.

Tu as toujours porté les couleurs du Puy en senior, une fierté ?

Oui c’est une véritable fierté car je suis très attaché à Ma ville et je pense sincèrement qu’elle mérite un club professionnel de football.

Tu rejoins le staff technique de Roland Vieira en CFA,  comment cela s’est passé ?

Roland m’a fait cette proposition vers la fin de saison dernière et après réflexion j’ai accepté, notamment parce que les joueurs ont de grandes qualités footballistiques et qu’en plus c’est un réel plaisir de partager des moments avec ce groupe là, qui est très agréable en dehors du terrain aussi.

N’avais-tu pas envie de faire une dernière saison ?

Je me suis effectivement posé la question…

J’avais arrêté le foot durant 3 années à 30 ans, puis j’étais revenu pour un dernier challenge qui était de rejouer après cette inactivité en CFA2. Ce que j’ai réussi, donc c’est plus facile d’arrêter là-dessus (même si j’aurais voulu jouer en CFA).

Tu vas découvrir le poste d’adjoint, as-tu une appréhension ?

Non aucune, puisque je sais où je mets les pieds : le staff en place est de qualité et le groupe vit très bien.

Quel va être ton rôle ?

Je serai là pour seconder le coach.

N’est-ce pas difficile de passer de l’autre côté de la barrière après avoir joué avec le groupe la saison dernière ?

Non pas du tout. Tout le groupe (staff et joueurs) participe en bonne intelligence à ce petit changement.

Et puis je mets quand même les crampons pour que la transition se fasse en douceur…

 

 

J’AIME 1