Portrait

Coralie Arcis nous parle du foot féminin

Haute-Loire Football met à l’honneur aujourd’hui le football féminin et plus particulièrement une joueuse du Puy Foot. À quelques jours de la reprise du championnat de D2, nous avons rencontré CA7, alias Coralie Arcis.

Prénom : Coralie
Nom : Arcis
Age : 22 ans
Profession : Étudiante en Master STAPS
Joue au football depuis 14 ans
Clubs précédents : J’ai attaqué à 8 ans au Puy foot, l’année d’après je suis partie jouer à l’entente Blavozy/ Saint-Germain jusqu’à l’âge de 15 ans. Et à 15 ans j’ai rejoint l’équipe féminine du Puy.

Ton geste technique préféré ?
Le petit pont.

Ton meilleur souvenir en tant que joueuse ?
Le dernier match de la saison dernière à Claix où on gagne 1-0. Cette victoire nous a permis de nous maintenir en Division 2. Malgré les 6 descentes sur 12 et la restructuration des groupes on termine 6e, ça n’a pas été une saison facile jusqu’à la dernière journée mais l’objectif a été atteint.

Ton pire souvenir ?
Ma blessure et opération au genou qui m’a écarté des terrains pendant 8 mois.

Une joueuse qui t’a marqué dans ta carrière (partenaire ou adversaire) et pourquoi ?
Safia Bengueddoudj internationale Algérienne et ancienne capitaine de l’ASSE. J’ai joué les 5 dernières années avec elle au Puy Foot, elle a apporté énormément au club. Elle était toujours de bon conseil pour moi. Ses qualités footballistiques m’ont beaucoup marqué et je lui souhaite une bonne continuation dans son nouveau club.

Tes objectifs avec Le Puy Foot cette année ?
Avoir un maximum de temps de jeu, éviter les blessures et être une cadre de l’équipe 1.

1184749_10204050554063052_2018575885919808881_n[2]

 

Tes objectifs personnels ?
Devenir Professeur d’EPS et avoir le CAPEPS que je passe cette année. Et au niveau du football, goûter à la Division 1 !

Raconte-nous un de tes buts.
Je supporte l’OM depuis toute petite, et il y a 2 ans au stade Massot j’ouvre le score à la 42ème minute contre l’Olympique de Marseille. Je me retrouve dans la surface adverse, je me jette pour pousser le ballon au fond des filets, c’est un rêve d’enfant qui se réalise !

As-tu un « toc » quelque chose que tu fais tout le temps avant d’entrer sur le terrain ?
Non je n’en ai pas

Selon toi, qu’est-ce qui fait la notoriété du foot féminin aujourd’hui ?
Les compétitions internationales de foot féminin sont de plus en plus médiatisées, souvent sur des chaînes publiques, ce qui permet aux spectateurs de le regarder. Du coup, ils s’y intéressent davantage.
L’équipe de France qui a des résultats plus que corrects, et l’Olympique Lyonnais qui remporte très souvent la Ligue des champions amènent un plus au football français. Je pense que depuis plusieurs années maintenant les mentalités ont énormément évolué dans la société et être une joueuse de foot paraît banal. Des joueuses comme Laure Boulleau ou Louisa Necib font régulièrement la une de certaines publicités en France.

Est-il plus élégant que le foot masculin ? Pourquoi ?
Je dirais que le foot féminin est plus élégant que le foot masculin dans le comportement. Mais comme dans le foot masculin cela dépend de la personnalité des joueurs et joueuses.

Que penses-tu du foot féminin en Haute-Loire ?
Dans le département les clubs veulent de plus en plus intégrer les féminines et avoir leur propre équipe. C’est très bien car le nombre de licenciées féminines en Haute- Loire a du coup énormément augmenté avec la création d’équipes jeunes et sénior. Il est nécessaire que le club du Puy reste au niveau national pour offrir un football féminin de qualité et promouvoir le foot féminin sur le département.

Qu’as-tu pensé du parcours de l’équipe de France Féminine aux JO de Rio ?
C’est une équipe avec de très bonnes qualités individuelles et collectives mais qui, je pense, dans les grandes compétitions pêchent au niveau mental et au niveau du réalisme offensif. Comme on a pu le voir en ¼ de finale contre les Canadiennes qui l’emportent 1-0. Personnellement elles m’ont déçue car je les voyais au minimum ramener une médaille.

Y’a-t-il une 3e mi-temps chez les Féminines ?
Après les entrainements et les matchs on traîne un peu, mais il n’y a pas spécialement de 3ème mi-temps.

Un mot personnel à ajouter ?
À toutes les jeunes filles qui aiment et s’intéressent au football, je les invite à franchir le pas et s’y inscrire, notamment au Puy Foot où il y a une bonne formation allant vers la progression. Et j’espère que cette année nous allons nous maintenir en Division 2 avec l’équipe.

 

J’AIME 4