Portrait

Arbitrage: Didier Chalencon « Heureux d’avoir fini en District car c’est là que tout a commencé. »

Didier Chalencon, arbitre en Haute-Loire depuis 14 ans, a décidé d’arrêter. Retour avec lui sur toutes années.

Didier Chalencon au centre

Didier, depuis tout ce temps comment vas-tu et que deviens-tu ?

Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre site qui nous permet de rester informé du monde du football dans notre département et notre région. Je vais plutôt bien même si la période actuelle est compliquée, j’essaie de rester en forme et suis débordé par mes nouvelles fonctions à la mairie de mon village et par mon travail, sans oublier la vie de famille.

Pourquoi as-tu choisi de mettre fin à ton activité d’arbitre ?

Je suis engagé au sein de ma commune depuis presque 14 ans. J’ai eu une proposition pour prendre des responsabilités supplémentaires en devenant premier adjoint, c’est pour cela que j’ai décidé de mettre fin à mon activité d’arbitre. J’ai toujours aimé arbitrer et je pense que ça restera toujours. J’ai choisi de privilégier ma commune car l’arbitrage était un loisir et j’ai dû me faire opérer d’un genou. J’ai passé de très bons moments dans l’arbitrage, fait beaucoup de rencontres mais je pense avoir fait le tour.

Comment as-tu réagi au fait qu’il a fallu mettre fin à ta carrière plus tôt que prévu ?

Fait ch… ! (Je ne sais pas si j’ai le droit de dire ça !) J’ai vraiment été déçu parce que j’aurais aimé finir sur un match de montée ou sur une finale comme 4ème arbitre pour parler avec un coach comme Julien Payzac que j’apprécie beaucoup, un arbitre central comme Dominique Cuoq qui donne énormément de son temps pour aider les autres et Cédric Celle avec qui je m’entends bien. Pour le dernier arbitre, j’aurais choisi de mettre un petit jeune qui monte par exemple, ça aurait été très bien ! Bien sûr, j’ai côtoyé beaucoup d’arbitres pendant ma carrière, tous des bons collègues mais j’ai pensé à eux en premier.

J’espère que cette période ne mettra pas trop en difficulté l’arbitrage, notamment le bénévolat car je vois beaucoup de casse dans ma commune. De petites associations disparaissent faute de bénévoles et par manque de motivation.

Pendant combien de temps as-tu été arbitre et quel est le niveau le plus élevé sur lequel tu aies officié ?

J’ai arbitré pendant 14 ans comme officiel, ceci-dit, j’ai aussi beaucoup arbitré bénévolement. J’ai réalisé deux saisons en District puis suis passé en Ligue où je suis resté 10 années. J’ai arrêté au moment de la fusion avec le Rhône-Alpes. Pendant cette période, j’ai frôlé par deux fois le grade « L2 » mais je n’ai pas réussi, je suis donc resté « L3 » ce qui est déjà pas mal !

Je suis revenu à ma demande à l’échelon inférieur où j’espérais avoir le temps de distiller humblement quelques conseils aux jeunes arbitres qui souhaitaient monter en Ligue mais la situation sanitaire en a décidé autrement.

Je suis quand même heureux d’avoir fini en District car c’est là que tout a commencé. On y retrouve des personnes avec lesquelles on a de très bons rapports.

Quels ont été tes meilleurs souvenirs dans l’arbitrage pendant ces années ?

Je garde un très bon souvenir d’un match de Coupe de France Féminine entre Le Puy Foot et Lyon pour lequel j’étais assistant .Lyon était venue avec l’équipe première, j’ai le souvenir d’avoir rencontré Laura Georges et Lotta Schelin (qui a des yeux magnifiques) avant le coup d’envoi.

Je garde aussi cet instant de finale en Coupe des Réserves entre Chadrac et l’USSL avec un bon match et un scénario intéressant.

Tu as décidé de faire généreusement don d’un chèque afin de financer les maillots des arbitres des prochaines finales départementales, pourquoi cette initiative ?

Je suis artisan à mon compte depuis 18 ans. Je trouve que les sponsors financent plutôt bien les équipes mais qu’ils ont plus de difficultés à donner aux arbitres. J’aimerais qu’à travers mon geste, cela donne un coup de boost à ce genre d’initiatives. C’est aussi ma manière de tirer ma révérence.

Pour conclure, je souhaite remercier Stéphane Pouzols pour son engagement auprès des arbitres, messieurs Mouilhade et Martin qui ont réalisé les désignations, une tâche pas toujours simple, mes deux clubs : Rosières-Beaulieu qui m’a amené à l’arbitrage et Blavozy qui m’a toujours bien reçu, comme joueur et comme arbitre.

Je reviendrai au bord des terrains et serai toujours le premier supporter des arbitres.

J’AIME 0