Portrait

Portrait: Johann Obiang, la bonne recrue défensive du Puy Football 43 !

Crédit photo: mondufoot.fr

 

Selon Transfermarkt, Johann Obiang est le joueur du Puy Foot qui a la plus grosse valeur marchande. Alors qu’il est coté à 900 000 euros, l’international gabonais est assez peu connu sur la scène nationale. Qui est-il ? Quel est son parcours ?

Malgré une solide expérience en Ligue 2, Johann Obiang n’a pas été conservé par l’ESTAC à l’issue de la saison 2018-2019. Il a quitté l’Aube après 3 saisons de bonus et loyaux services. Sans club, il a alors signé en Auvergne, au Puy Foot 43 qui venait tout juste d’être promu en National 1.

Malheureusement, les exploits du Puy Foot 43 ne sont pas ouverts aux paris. Par contre, les supporters Auvergnats peuvent toujours miser sur les matchs du Clermont Foot sur Betclic ou PMU. Les 2 sites proposent une offre spéciale ballon rond de très grande qualité avec chacun un bonus de 100€ à l’inscription. Si vous hésitez entre les 2 bookmakers, alors allez lire notre comparatif ici.

Formation à Châteauroux : Johann Obiang s’impose comme une valeur sûre de L2

Originaire du Val-de-Loire, Johann Obiang commence le football à l’US Ciron, avant de signer à la Berrichonne de Châteauroux en poussin. À 12 ans, il entre au pôle espoir puis fait ses classes sans encombre, jusqu’à la signature de son premier contrat professionnel en 2012.

Pour sa première année professionnelle, Obiang doit se contenter de quelques bouts de matchs. À la fin de la saison, Didier Tholot cède sa place à Jean-Louis Garcia. Ce changement à la tête de l’équipe première permet à Johann Obiang de se faire une place dans l’effectif au poste de latéral gauche.

Lors de l’exercice 2013-2014, il joue 33 matchs de championnat et marque 2 buts. Dans la foulée, il est présélectionné en équipe nationale du Gabon (son père est de nationalité gabonaise). Il faudra toutefois attendre le début de la saison 2014-2015 pour le voir apparaître sous la tunique des Panthères, lors d’un match de qualification à la CAN 2015 face au Burkina Faso.

Pour sa deuxième saison pro, il prend part à 27 rencontres. Mais la Berrichonne est à la peine en L2. Pascal Gastien ne peut éviter la relégation en National. Qu’importe : Obiang reste au club pour honorer la fin de son contrat. Il fait une saison pleine : 33 matchs et 3 buts toutes compétitions confondues.

(Source : medias.estac.fr)

 

Johann Obiang découvre brièvement la L1 avec Troyes

Arrivé en fin de contrat dans son club formateur, Johann Obiang quitte Châteauroux libre et signe à Troyes en Ligue 2. Il retrouve ainsi Jean-Louis Garcia, grâce à qui il a débuté à la Berrichonne. Pour sa première saison sous le maillot Champenois, Obiang prend part à 23 matchs de championnat et connaît pour la première fois de sa carrière la montée en L1.

Malheureusement pour lui et le club, le retour de l’ESTAC dans l’élite se solde par une relégation. Obiang joue peu (8 titularisations en championnat). Il fait toutefois partie de la rotation pour les matchs de coupe. Jean-Louis Garcia est débarqué en fin de saison et remplacé par Rui Almeida. Une fois de plus, Johann Obiang reste fidèle au poste. Pour sa dernière année en Ligue 2, il prend part à 25 rencontres de championnat.

2015-2017 : Johann Obiang participe à 2 Coupes d’Afrique des Nations

Johann Obiang compte 27 sélections en équipe nationale du Gabon. Il dispute sa première Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2015. La compétition se déroule alors en Guinée Equatoriale. Obiang est titulaire au poste d’arrière gauche, dans le même couloir qu’Aubameyang. Le Gabon sera éliminé en phases de poules avec une seule victoire au compteur.

En 2017, il est appelé une deuxième fois en sélection pour la CAN, qui a lieu cette fois-ci au Gabon. Les Panthères n’auront pas plus de chances. Après 3 matchs nuls, les hommes de José Antonio Camacho prennent la porte. Obiang gardera sa place jusqu’en mars 2019.

2019-2020 : Obiang vient apporter son expérience au Puy Football 43

En fin de contrat à Troyes, il signe  au Puy Foot 43 à l’automne 2019. L’équipe Auvergnate vient tout juste d’être promu en National. Le club cherche des éléments d’expérience pour encadrer un noyau qui découvre l’antichambre du foot professionnel. Obiang correspond parfaitement à ce profil : à 26 ans, il a déjà plus de 100 matchs de Ligue 2 et 2 Coupes d’Afrique des Nations à son actif.

Son arrivée coïncide notamment avec celles de Fahd El Khoumitsi et de Fallou Niang. Obiang n’a aucun mal à se fondre dans l’effectif des Ponots. Roland Vieira en fait l’un de ses hommes de base, au même titre que les expérimentés Franck L’Hostis, Mathias Serin ou Jerry Vandam.

Alors que le Puy est à la lutte pour le maintien pour sa première saison en N1, le Gabonais arrive à sublimer l’équipe. Lors de la 22ème journée face à Ajaccio, qui est en course pour la montée, Obiang adresse un centre parfait à destination d’El Khoumisti qui lobe le gardien corse. Grâce à ce geste d’une précision chirurgicale, il sonne ainsi la révolte d’une équipe mal en point et donne la victoire à des Auvergnats qui ont terminé la partie à 9 contre 11. Un succès qui permet à tout le département d’espérer.

Article sponsorisé.

J’AIME 0