Interview

Logan Denand « Conserver ses souvenirs uniques pour les sportifs et pour leurs proches »

Découvrez le portrait de notre deuxième photographe, Logan Denand, connu sous le nom de LogPhotos.

Logan, peux-tu te présenter ?

Tout d’abord merci pour cette petite interview et pour cette saison avec Haute Loire Football. Je m’appelle Logan aussi appelé “Log”, j’ai 20 ans, natif du Puy-en-Velay, je me considère comme un photographe plutôt sport & événements.

Pourquoi cette passion de la photographie et du football ?

Je tiens cette passion du football car j’y ai joué depuis tout petit notamment au club des Sauveteurs Brivois ainsi qu’au C.O Coubon. Suite à de trop nombreuses blessures je me suis vu contraint d’arrêter ce sport que j’aime
tant. Mais je tiens aussi cette passion de mon oncle et de mon grand-père qui m’ont communiqué cet amour pour le ballon rond et notamment pour le maillot Vert en regardant les matchs à la TV, en m’emmenant voir des matchs au Chaudron et des entraînements à l’Étrat. À l’heure actuelle, malgré les difficultés que connaît le club j’en suis toujours un fervent supporter.

Concernant ma passion pour la photographie, comme pour le football je fais de la photo depuis que je suis petit, je me souviens avoir eu en main mon tout premier boîtier c’était un Kidizoom (Rires). C’est le même grand-père qui m’a transmis cette passion à force de le voir photographier des paysages, des oiseaux lors de ses ballades de ses vacances. Il avait toujours son appareil en main lors des anniversaires, des Noëls, de mes tournois de football pour immortaliser ses moments de vie. J’ai commencé à vouloir faire pareil avec mon Kidizoom, puis ma Nintendo DSi, mes premiers téléphones portables, je prenais des photos de tout dès que j’avais un appareil me permettant d’en faire. Puis j’ai grandi et ma manière de rendre des photos aussi. C’est lors des années 2020-2021 alors qu’on connaissait une crise sanitaire sans pareil, en France nous étions alors confinés. C’est grâce aux confinements que j’ai réalisé que j’aime beaucoup trop photographier pour ne pas essayer d’en faire mon futur métier. Grâce au temps qu’il m’était offert par ces confinement intermittents malgré que ce fut un moment assez spécial et compliqué à vivre j’ai repris l’appareil de mon grand-père j’en ai relu sa notice je me suis acheté des livres des accessoires pour me replonger de manière plus concrète avec une approche plus professionnelle dans le monde passionnant de la photographie.

C’est ainsi que j’ai appris seul et en autodidacte ma manière de photographier donc par le biais de livre de vidéos de stage notamment chez Madame Trevis au Puy-en-Velay.

Qu’aimes-tu particulièrement dans le football ?

Tout. C’est une bonne réponse ? Je développe, comme je l’ai dit précédemment le football et moi c’est une histoire d’amour et de passion, tout me plaît dans ce sport, le jeu collectif, la technique, les émotions, ce qu’il instruit, ce n’est pas pour rien que ce sport est le plus populaire. Pour moi, c’est l’un des plus beaux sports du monde. En tant que photographe, il y a tant de belles choses à transmettre au travers du sport et notamment le football. Je me souviens étant petit de voir ma famille déchirer la page de l’Éveil sur laquelle on retrouvait parfois des photos me concernant lors des tournois de football. Et c’est aussi pour cela que j’aime shooter les sports et le football pour conserver ses souvenirs uniques pour les sportifs présents sur mes clichés et pour leurs proches. Je pense notamment aux photos réalisées lors de la montée du Puy qui pour moi sont magnifiques car rempli d’émotion, et c’est le genre de photo qui seront là gravé à l’histoire du club. J’ai notamment en tête la photo de Mamadou N’Diaye célébré au-dessus de la foule pour son pénalty envoyant Le Puy Foot en National.

Voilà je me suis un peu dissipé mais, il y a tant de choses à dire sur ce sport qui me passionne que ce soit en tant que photographe ou simplement passionné de football.

Tu as été récemment shooter l’ASSE en Ligue 1, que retiens-tu de cette expérience ?

En effet, j’ai eu la chance de shooter l’ASSE lors de leur match face au Stade de Reims en cette fin de saison de Ligue 1 Uber Eats. Comme je l’ai dit au début de l’interview, je suis un fervent supporter des Verts depuis mon enfance, alors se retrouver au bord de la pelouse du stade qui m’a fait aimer le football fût pour moi un véritable rêve de gosse. Ce que je retiens en plus de cela c’est l’environnement très professionnel, l’organisation, il faut savoir être rapide, efficace et précis. J’espère évidemment avoir l’occasion de les shooter à nouveau même en Ligue 2 BKT !

J’AIME 0