Interview

CDF: Jean-Christophe Delolme (St Jeures) « Plus l’adversité est de qualité, plus le challenge est beau »

C’est l’ouverture de la saison pour beaucoup de clubs ce week-end avec le 1er tour de la coupe de France. St Jeures qui évolue en D5 s’est inscrit et nous sommes allés à le rencontre de son président et capitaine de l’équipe, Jean-Christophe Delolme.

Jean-Christophe, double casquette au club avec le rôle de président et capitaine, facile à gérer ?

C’est vrai qu’on pourrait penser que la tâche n’est pas évidente. Cependant, je peux compter sur une équipe dirigeante qui m’accompagne beaucoup. Les différents membres du bureau ou de l’encadrement sportif remplissent tous bien leur rôle ce qui me permet de me reposer sur eux en toute sérénité. On est d’ailleurs en train de caler les derniers préparatifs pour notre soirée anniversaire. Le club a eu 50 ans en 2021 mais avec le Covid c’était compliqué d’organiser quelque chose, on a donc préféré les organiser cette année (le 24 septembre). Enfin, je compléterai en disant qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, du coup quand ils sont de qualité il faut le souligner et les en remercier.

Une nouvelle saison débute pour vous dès ce week-end et le 1er tour de la coupe de France, vous êtes prêts ?

Nous avons repris les entraînements collectifs fin juillet. Malheureusement avec les vacances des uns et des autres, le groupe n’a jamais pu être au complet. Malgré cela, tout le monde a su garder une condition physique qui, je l’espère, nous permettra de ne pas trop souffrir face à Dunières.

Très peu d’équipes de D4 et D5 participent à cette épreuve, pourquoi St Jeures s’est inscrit ?

On avait déjà participé récemment à la coupe de France (2 fois juste avant le Covid). L’idée est de participer à cette coupe qui regroupe l’ensemble des clubs français. On n’atteindra jamais des tours prestigieux qui nous ferait rencontrer des clubs pros mais à notre façon on participe à la même compétition qu’eux et quand on regarde la finale en mai, on se remémore nos matchs du mois d’août. De plus, ça nous permet de finir notre préparation afin d’être prêt pour le championnat, que ce soit physiquement ou même administrativement avec l’obligation aux joueurs d’avoir pris leur licence pour jouer ces matchs de gala.

Un tirage pas facile avec la réception de Dunières qui évolue 5 divisions au dessus, sacré challenge ?

Dunières est une des meilleures équipes du département, régulièrement dans le dernier carré de la coupe de Haute-Loire. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette coupe, tout le monde peut jouer contre tout le monde et on rêve tous d’être le petit poucet qui ira le plus loin possible dans l’épreuve. Il est vrai qu’on aurait préférer jouer contre une équipe évoluant en D3 ou D4, pour avoir une moins grande différence de niveau, mais dans tous les cas, on n’aura pas de complexe d’infériorité car on savait dès l’inscription à quoi s’attendre. Plus l’adversité est de qualité, plus le challenge est beau, avec Dunières on est donc bien servi.

Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison ?

Le groupe a pas mal évolué cette année, quelques joueurs ont arrêté ou sont partis, mais on a réussi à les remplacer numériquement. L’objectif principal sera donc d’intégrer ces recrues pour garder cet esprit de camaraderie, familial à l’image de notre club. Si l’ambiance est au rendez-vous, nul doute que les résultats suivront. Chaque saison qui commence, on souhaite jouer les premiers rôles. Malheureusement, chaque année après la trêve on connaît un coup de moins bien, on a du mal à se remettre dans le rythme et l’ambiance en prend un peu un coup aussi. Pour cette saison, on veut d’abord avoir une vraie cohésion d’équipe qui apportera les victoires plutôt que de fonder notre ambiance au gré des résultats.

Que peut-on vous souhaiter ?

Pour ce week-end, que l’équipe fasse preuve d’une grande résistance devant ce coriace adversaire qu’est Dunières et en rêvant un peu pourquoi pas faire un improbable exploit. Et pour la saison qui commence, on pourrait souhaiter de décrocher une montée que certains joueurs comme moi n’ont pas eu l’occasion de vivre.

Merci beaucoup de l’attention que vous portez aux différents clubs de la Haute-Loire et notamment aux petits comme Saint-Jeures Sport Jeunesse, continuez comme ça et bonne saison à tous.

J’AIME 0