Interview

CDF: Victor Defour (Velay FC) « Etre très sérieux et ne pas prendre le match à la légère »

Interview du milieu de terrain de Velay FC, Victor Defour. Il évoque la coupe de France et la saison.

Victor, un match nul arraché à 10 contre 11 samedi dernier contre Thiers, des valeurs qui doivent te faire plaisir ?

Oui on prend un rouge au bout de 15 min de jeu, et le coup franc qui s’en suit se conclue par un but, c’est dommage on était bien rentré dans la partie. Cependant, on a tenu et fait preuve de solidarité pour garder ce petit écart le plus longtemps possible, tout en espérant qu’on ait, à un moment donné, l’occasion d’égaliser. Ce fut le cas en toute fin de partie, donc ce match nul a une petite saveur de victoire. On va s’appuyer sur cet état d’esprit par la suite pour aller chercher de bons résultats dans cette poule.

La relégation est-elle digérée ?

Ce n’est jamais agréable en tant que compétiteur de connaitre une descente donc c’était forcément frustrant. Notre 2ème partie de saison était plutôt correcte, on a essayé de se maintenir jusqu’au bout. Mais, on a payé notre mauvais début de championnat. Désormais, la relégation est digérée et on gardera de beaux souvenirs de cette saison. La montée en N3 était une super expérience et une très belle aventure.

Le club est reparti sur des bases plus familiales, c’était important ?

Le club avait pris un tournant lors de l’accession en N3 pour tenter de se donner les moyens d’exister dans ce championnat. Tout le monde allait dans l’inconnu car c’était historique pour le VFC. Avec la relégation, il y a eu beaucoup de départs et d’arrivées que ce soit pour les joueurs comme pour les dirigeants. Il faut maintenant retrouver des automatismes et il est vrai que pour ça, il est important des créer ensemble de bonnes relations. De plus, avec l’arrivée du synthétique, le groupe sénior peut davantage s’entrainer au même endroit, ce qui permet forcément de créer plus de cohésion.

Le 5e tour de la coupe de France se présente à vous ce week-end avec un déplacement à Nord Dauphiné pensionnaire de R3, un bon tirage ?

Lorsqu’on a vu le tirage on était plutôt contents, au vu des équipes présentes dans notre chapeau. Mais il faudra être très sérieux et ne pas prendre le match à la légère. Ils ont éliminé une R1 au tour précédent. Ils ont de bons joueurs ayant évolué au niveau supérieur et à priori chez eux le public vient en nombre pour les encourager. A nous de mettre tous les ingrédients nécessaires pour que le tirage soit qualifié de BON et qu’on puisse revenir avec la qualification.

Sachant qu’en cas de qualification, vous joueriez au 6e une équipe de D3 ou D2, ça doit motiver ?

Oui c’est forcément très motivant de voir le tirage de notre éventuel 6ème tour. On a la possibilité de faire un joli parcours, et peut-être pourquoi pas avoir une grosse affiche à domicile avec l’entrée en lice des clubs de ligue 2. La saison dernière Blavo avait fait un super match contre Rodez, c’est magnifique pour un club et les joueurs de vivre une aventure comme celle-là.

Que peut-on te souhaiter cette saison ?

Tout simplement de continuer à prendre du plaisir sur le terrain le plus souvent possible.

PS: Je profite de cet interview pour saluer Laurent Giraud, dirigeant et adjoint en équipe 1 du VFC jusqu’à la saison dernière, qui a pris un peu de recul cette année mais qui a beaucoup apporté au club et aux joueurs durant des années. Merci Lolo.

J’AIME 0