Actualités

R3: Thomas Arsac (St Julien Chapteuil) « Délicat d’imposer un programme pertinent à distance dans des conditions sanitaires incertaines. »

C’est au tour du coach de St Julien Chapteuil, Thomas Arsac, de se pencher sur la situation actuelle.

Thomas, pour un passionné de football comme toi, la situation actuelle doit être difficile à vivre, non ?

Oui c’est assez difficile de ne plus pratiquer son sport favori, voir les amis et surtout avoir une activité associative et tous les bienfaits qu’on en retire. Au delà du foot, le travail et le sport en général me manquent. En revanche, il ne faut pas se plaindre car être confiné à la campagne et en bonne santé n’est pas si difficile à vivre.

Gardes-tu un lien avec ton groupe et par quels moyens ?

Très peu car je suis assez sur leur dos le reste de l’année. Les seules infos que j’envoie par « messenger » sont liées aux articles de presse relatifs aux réunions de la fédération sur la suite ou non des championnats.

Un programme de maintien en forme est soumis à tes joueurs ?

Non pas du tout, car on voit bien qu’en juillet peu de joueurs respectent le programme personnel d’entretien. Ils sont assez grands et nous ne sommes qu’en R3. Si la coupe de la Haute-Loire n’avait pas été annulée, j’aurais peut être agi différemment.

De plus, il est délicat d’imposer un programme pertinent à distance dans des conditions sanitaires incertaines. On a déjà fait deux préparations athlétiques en août et janvier/février. C’est beaucoup pour un joueur amateur car ces périodes usent mentalement.

C’est le flou total sur cette fin de saison, comment vois-tu les choses et qu’espères-tu comme décision ?

Je lis tout et son contraire depuis 3 semaines. À mon avis, personne ne sait ce qui va être fait. Je pense que la décision sera prise fin avril avec je l’espère le début du déconfinement. Pour ma part, jouer deux fois par semaine ou l’été est impossible et serait un manque de respect pour les joueurs et un manque de connaissance de la réalité du terrain amateur.

Quelque soit le choix effectué, il y aura des mécontents. La fédération doit chercher la solution qui limitera le plus possible les réclamations et les procédures administratives. Je me mets à la place des coachs qui sont concernés par le maintien ou la montée.

Moi je suis favorable à des play-off et des play-down sur 2/3 week-ends et que la coupe d’Haute-Loire soit finalement maintenue!

J’AIME 4