Actualités

R3: Sylvain Vernaudon (AS Chadrac) « Le principal est que nos proches soient en bonne santé. »

Sylvain Vernaudon, coach de l’AS Chadrac, se confie à son tour sur la situation actuelle.

Sylvain, ton sentiment sur la situation actuelle ?

La situation actuelle est dramatique dans le sens où l’on ne maîtrise pas grand chose. Nous devons suivre les recommandations du gouvernement pour lutter ensemble contre l’épidémie et ainsi sortir de cette crise le plus rapidement possible.

En tant que passionné, le monde du football me manque évidemment : la compétition, les séances d’entraînement, le contact avec le groupe et les membres du club. Tout cela est en suspend, mais le principal est que nos proches soient en bonne santé.

Comment gardes-tu le contact avec ton groupe ? Un programme de maintien en forme a été transmis ?

Je garde le contact par SMS ou sur les réseaux sociaux pour prendre de leurs nouvelles et pour parler un peu de foot.

Les premiers temps du confinement, j’ai donné un programme d’entretien comprenant du foncier et du renforcement musculaire. Au regard de la prolongation du confinement, on voit s’éloigner de plus en plus la reprise du championnat et j’ai fait le choix de laisser les joueurs « tranquille ». Je leur fais confiance sur le fait qu’ils s’entretiennent comme ils le peuvent  (certains sont confinés dans un appartement en centre ville).  Encore une fois la priorité est bien ailleurs.

La FFF, par la voix de son président, souhaite que les compétitions reprennent sans forcément aller au bout, qu’en penses-tu ? On parle également de revoir le calendrier, que cela t’inspires ?

Pour moi, il me paraît presque impossible que les championnats amateurs puissent reprendre au mois de mai sachant qu’ils doivent se terminer le 30 juin. En effet, il reste 8 matches en moyenne pour chaque équipe, soit 8 dates. De plus, les clubs auraient besoin d’une période de préparation (2 à 3 semaines minimum), pas seulement pour la performance mais aussi pour éviter les blessures des joueurs.

Selon moi, les championnats devraient s’arrêter pour que la saison prochaine puisse redémarrer au mois de septembre comme prévu.

Plutôt que de chambouler les calendriers, ne pourrait-on pas revoir l’organisation des poules par niveau la saison prochaine (ex :plus de montées et moins de descentes) ? Je suis sûr que la FFF saura trouver la meilleure solution.

Quoi qu’il en soit, le football est bien secondaire en ce moment, mais ça fait toujours du bien au moral d’en parler !

J’AIME 5