Actualités

R3: Bélarmino Fernandès (AS St Didier/St Just) « Avoir ses proches en bonne santé c’est quand même, aujourd’hui, ce qui importe le plus. »

Place au coach de l’AS St Didier/St Just, Bélarmino Fernandès, d’évoquer la situation actuelle.

Bélarmino, le football est à l’arrêt suite au confinement, comment vis-tu cette situation exceptionnelle ?

Je la vis avec appréhension dans la mesure où on a quand même l’impression de ne pas maitriser grand chose…

Pour le football, à proprement dit, ne plus accompagner les compétitions des championnats professionnels ou amateurs, ne plus suivre de matches, ne plus entrainer et ne plus être sur le terrain avec mes joueurs… forcément c’est une situation totalement inédite qui va à l’encontre de mes petites habitudes. J’espère simplement que cette situation sera vite derrière nous parce que le football, même si certains le considèrent comme étant une activité futile, en ce qui me concerne, fait partie intégrante de ma vie, me procure beaucoup de joies et me manque énormément.

Arrives-tu à garder un lien avec ton groupe et comment ?

Oui je suis parvenu à échanger avec l’ensemble de mes joueurs, principalement par sms, mais plus pour prendre de leurs nouvelles que pour aborder ce qui pourrait concerner le football. Avoir ses proches en bonne santé c’est quand même, aujourd’hui, ce qui importe le plus.

As-tu mis en place un programme pour garder la forme ?

Non décemment vu le contexte je ne me voyais pas exiger quoique ce soit. Certains habitent en appartement en zone urbaine…on est quand même censés être confinés …Chacun fait un peu en fonction de ses possibilités…Je sais pertinemment que ce n’est pas l’idéal mais on avisera le cas échéant…

Penses-tu que la saison va aller au bout ? Et dans quelles circonstances ?

Honnêtement je n’en sais rien du tout. J’ai pris note que le hand, le volley et le rugby avaient mis fin à leurs championnats amateurs…On avait disputé les deux tiers de la saison et on allait aborder la partie la dernière ligne droite. J’imagine que nos instances prendront la meilleure (ou la moins mauvaise) décision : une saison blanche ? La prise en compte des classements à l’arrêt des compétitions ? Tout caser dans les semaines à venir (si reprise) ? Il y aura beaucoup de frustration quoiqu’il en soit mais on est complètement tributaires de l’évolution de notre situation sanitaire.

J’AIME 1