Actualités

R2: Tom Giraud « La jeunesse est une très bonne chose pour le club. »

L’US Monistrol revient bien dans son championnat R2 et se place au pied du podium. Place à la réception de l’US Blavozy pour les 8èmes de la coupe Haute-Loire. Entretien avec Tom Giraud !

Tom, une bonne victoire à Cournon (b), 2-1, qui vous replace au pied du podium, ton avis ?

En effet, une bonne victoire au niveau comptable qui nous permet de prendre 3 points d’avance supplémentaire sur des adversaires directs et de nous rapprocher doucement du podium. Nous aurions cependant pu tuer le match plus tôt avec plus d’application ce qui nous aurait permis de terminer la rencontre plus sereinement et de ne pas nous mettre la pression jusque dans les dernières secondes.

Il est important de prendre des points dans cette fin de championnat afin de se mettre à l’abri car c’est très serré derrière et pour essayer d’accrocher le podium et notamment Brioude qui reste à notre portée avec un match retour chez nous à venir.

Riom et Pont du Château sont pour moi décrochés au vu de leur avance et du fait que ce sont des équipes qui ne perdent pas beaucoup de matchs.

Monistrol est assez irrégulier cette saison, est-ce dû à la jeunesse du groupe ?

Le groupe est très jeune mais les joueurs en sont au minimum à leur deuxième année en R2 et ont déjà acquis une certaine expérience à ce niveau.  Je pense que notre « irrégularité » est dû à l’homogénéité de la poule, tout le monde peut battre tout le monde et il y a des surprises chaque week-end.

Nous avons cependant perdu nos derniers matchs sur le fil dans les dernières secondes ou sur des erreurs d’inattention qui auraient pu être évitées avec plus d’expérience. C’est ce même manque d’expérience qui ne nous permet pas de tuer le match ce week-end à Cournon.

Mais la jeunesse est une très bonne chose pour le club si elle est bien entourée par les cadres et il faudra compter sur elle au vu des générations qui arrivent derrière nous, et ce dès l’année prochaine !

Place à la coupe Haute-Loire et la réception d’un gros morceau, Blavozy. Comment bien aborder ce match ?

Effectivement, Blavozy est un gros morceau mais nous n’avons pas pour habitude d’être chanceux aux tirages et avec les ambitions que nous avons en Coupe cette année, nous nous devons de répondre présent face à ce genre d’équipes supérieures sur le papier.

Bien aborder ce match commençait déjà par une victoire sur le terrain de Cournon ce week-end et c’est ce que nous avons fait. On connaît bien Blavozy et leur manière de jouer et une bonne semaine d’entraînement nous permettra d’être prêt physiquement pour répondre à l’impact de la rencontre

Un bon point pour nous, nous jouons à domicile et on sait l’avantage que cela représente dans ce genre de match où la seule chose qui compte est le résultat final et pas la manière dont on y arrive.

La coupe Haute-Loire est un objectif pour le club, et que représente-t-elle pour toi ?

Maintenant que le maintien est quasiment acquis pour nous en championnat, la coupe est pour moi comme pour le club un réel objectif. La coupe c’est différent, nous jouons contre des équipes que nous connaissons avec du monde autour des terrains que nous connaissons également et c’est ça qui donne une saveur particulière aux matchs.

Par définition, chaque match est un derby. L’envie n’est pas la même et c’est souvent l’envie qui paye au delà du foot dans ces matchs à élimination directe. Il reste encore des équipes en course que nous avons envie d’affronter plus loin dans la compétition et cela dépend uniquement de nous et de notre match de Dimanche.

De plus, cela fait pas mal de temps que nous n’avons pas réalisé d’aventure en Coupe sénior et nous espérons bien que c’est pour cette année ! A nous de nous en donner les moyens !

 

 

J’AIME 0