Actualités

R2: Elian Tack (USSL) « Les relations humaines sont importantes et ici c’est facile dans un club très familial »

C’est un retour aux sources pour Elian Tack après plusieurs saisons au niveau national. A l’occasion du derby contre Monistrol dimanche, il se livre sur sa décision de revenir en Haute-Loire et sur les objectifs fixés.

Elian, après avoir bourlingué en N3, pourquoi avoir signé cet été à l’USSL ?

Plusieurs paramètres sont entrés en compte: Je souhaitais partir du FC Bourgoin Jallieu malgré leur intérêt de me conserver mais après 3 saisons dont 2 tronquées par le COVID. J’avais envie de bouger et ma compagne aussi. On est devenu parents et le fait de vouloir se rapprocher de nos familles étaient une piste très plausible mais c’était pas la priorité de base.
Après l’USSL c’est chez moi, j’ai commencé le foot à Yssingeaux. Ma famille, mes amis habitent ici ou aux alentours. C’était dans un coin de ma tête forcément, même si je savais que le niveau ne serait pas le même et je ne m’en suis pas caché, ma priorité était d’abord de continuer au niveau national mais je ne voulais pas non plus signer n’importe où, sous prétexte que c’était de la N3 ou N2. C’était d’abord un choix familial plutôt que sportif.

Ensuite, il y de belles choses à faire ici, je connaissais forcément quelques joueurs et revenir dans le club de ses débuts est quelque de chose de particulier. J’espère apporter mon expérience sur et en dehors du terrain pour aider le club à évoluer, être artisan de sa progression serait une grande fierté. Il y a beaucoup de choses à améliorer mais le potentiel est là, c’est certain.

N’avais-tu pas d’autres propositions ?

Si bien sûr, mais comme je l’ai dit précédemment. Il fallait que toutes les planètes soit alignées entre guillemets. Partir pour partir n’était pas une option. Si j’avais eu d’autres propositions intéressantes sur tous les aspects j’y aurais prêté intérêt mais ce n’était pas le cas. Et les présidents de l’USSL ont toujours garder le contact et m’aident beaucoup à faire en sorte que ce retour se passe du mieux possible, je les en remercie. Les relations humaines sont importantes et ici c’est facile dans un club très familial.

Avec la signature également de Grégoire Celle, c’est une sacrée ligne d’attaque, vous êtes un peu attendus tous les deux non ?

Oui je pense, après un match c’est 11 contre 11. Et on le voit bien, sur le début de saison, les individualités ne font pas tout. Mais forcément qu’on est attendus parce que c’est frais et nouveau aussi, mais beaucoup de clubs en R2, si on regarde bien, ont des joueurs qui ont joué au dessus : Roche St Genest, Monistrol, Cournon et j’en passe. Mais on a de la qualité pour marquer des buts ça c’est certain, et quand tout prendra forme et qu’on arrivera à trouver un équilibre, ça sera intéressant.

Quelles sont les ambitions affichées ?

Un bon maintien ! Avec la refonte des championnats, beaucoup de clubs vont descendre et vu la saison écoulée prétendre à mieux cette année serait trop prétentieux, je pense. Donc jouer le maintien dans un 1er temps surtout après nos 2 premières journées de championnat.

L’effectif, mine de rien, a connu quelques changements. Il y a Greg et moi bien sûr mais on est pas les seuls, puis on a un effectif jeune aussi, le temps que tout se mette bien en place peut prendre plus de temps que prévu. Je pense aussi qu’au vu de certains résultats de la poule, 4 ou 5 équipes sont mieux armées et se battront pour montée.

Nous, j’espère qu’on fera une belle année mais pour ça il faut vite prendre des points.

Gros derby ce week-end contre Monistrol, équipe ambitieuse de la poule, beau match en perspective ?

Oui forcément, on m’en parle depuis que je suis ici. Honnêtement, à part Assaf et leur coach je ne connais pas vraiment cette équipe, comme toutes les autres équipes de la poule d’ailleurs, c’est tout nouveau pour moi. Mais on m’en a dit beaucoup de bien. Avoir loupé la montée de peu l’an passée et gagné la coupe de la Haute-Loire face au Puy Foot [b] prouve que c’est une équipe de qualité. Quand je vois leurs deux premières journées de championnat, tout porte à croire que ce sont eux les favoris pour montée.

Après un derby, c’est un contexte différent. On a besoin de points pour lancer notre championnat et eux aussi pour rester en haut. Cela va être un beau match il y aura beaucoup de monde, un bon terrain et ça sera une belle rencontre j’en doute pas.

C’est important de s’imposer à domicile ?

C’est important oui, car le contexte veut ça. Et puis on a joué qu’une seule fois chez nous et c’était il y a longtemps maintenant ( Chadrac en coupe) et jouer a l’extérieur n’est jamais simple. On a vraiment à cœur de faire un bon résultat chez nous pour notre 1er match de championnat à domicile.

J’AIME 0