Actualités

La section CDSA 43 de l’US Blavozy qualifiée en championnat de France !

Cette année, le club de Blavozy est partenaire du CDSA 43 qui vient de se qualifier pour le championnat de France ! Grâce à une aide de 500€ du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, une remise de maillots avait lieu ce mardi. Entretien avec un des éducateurs et ancien président de Blavozy, Stéphane Lhoste !

Ce mardi en fin d’après-midi avait lieu la remise des équipements offerts par Sport Avenue Pro au CDSA 43 de l’US Blavozy pour leur belle qualification au championnat de France. Grâce à une subvention exceptionnelle de 500€ de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des équipements flambants neufs ont pu être achetés par le club.

L’occasion pour ces joueurs également de faire une opposition contre les Vétérans du club.

Stéphane, comment fonctionne cette équipe du CDSA 43 ?

Cette équipe regroupe une trentaine de joueurs en situation d’handicap de trois structures d’accueil : Meymac du Monastier, la Chaumine de Vals et des Cévennes du Puy en Velay. Chacun peut pratiquer son sport selon son niveau grâce à une classification qui est faite lors de la prise des licences  au niveau de la fédération française du sport adapté.

Durant toute l’année, ils participent à un championnat régional au rythme d’une rencontre une fois par mois, il est composé d’une équipe du Cantal, de l’Allier, du Puy de Dôme, de la Loire, du Rhône et de la Haute-Loire.

Les rencontres se déroulent sur des demi-terrains avec sept joueurs. L’équipe de la Haute-Loire a terminé deuxième du championnat lui permettant de se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu sur le week-end de l’ascension.

L’encadrement est assuré par Delphine Lacassagne, éducatrice sportive au CDSA 43, Cédric Joubert, Stéphanie Fargier et moi-même, éducateurs dans les différentes structures.

Depuis cette saison, un partenariat a été passé avec l’US Blavozy qui met à disposition ses structures et des équipements à leur couleur afin que les joueurs pratiquent leur sport dans de bonnes conditions et s’identifient au club. De plus, les valeurs que véhiculent le club de Blavozy ont permis une intégration rapide avec comme support des rencontres les mardi soirs contre l’équipe vétéran de l’USB et des passages fréquents des dirigeants aux séances d’entrainements.

Tout ceci répond complètement aux objectifs du projet pour cette équipe, qui au delà de la pratique sportive, la recherche de socialisation, d’intégration et de repère est très importante.

 

 

J’AIME 0