Dossier

Entraineur des gardiens, un travail de l’ombre…

Haute Loire Football a souhaité mettre en lumière le rôle d’entraineur des gardiens, souvent méconnu ce poste est devenu indispensable dans les clubs afin de faire progresser les gardiens, rencontre avec 3 d’entre eux !

David Mialon :
45 ans, originaire du Val Vert.
Parcours : stagiaire Pro à Lille pendant 6 ans, joueur à Le Puy Foot en CFA2 et R1, entraineur des gardiens Séniors du Puy Foot (Haïdar Al Shabani, Jean Simon Chazottes, Pierre Antoine Gallot et Fabien Boulamoy).

Thierry Lager:
49 ans, originaire du Puy en Velay.
Parcours : coach à Espaly St Marcel, puis coach adjoint à Ste Sigolène, entraineur depuis 2013 à Chadrac des gardiens (Edson Duarte, Florent Garnier et Pierre Emmanuel Rollot).

Philippe Renucci:
52 ans, originaire du Puy de Dôme.
Parcours: école de foot St Paulien, puis séniors,  président Nord Velay depuis janvier et entraineur des gardiens à Velay Foot (Patrick Julien, Tim Renucci, David Rivet et Thomas Rocher).

Gardien de but, un poste à part?

TL: C’est déjà un poste à part puisqu’il joue avec ses mains, ensuite il doit avoir plus de caractère qu’un joueur de champ. Ce poste est soumis à de grosses responsabilités.

DM: Il est tout seul et ne peut que compter que sur lui-même

PR: Il doit avoir plus de qualité qu’un joueur de champ, on ne retient que ses erreurs

Dans quels domaines le poste a t’il le plus évolué?

DM: Les gardiens sont de plus en plus grands, de part la vitesse des ballons ils ne prennent plus de risques car les prises de balle ne sont plus la priorité.

PR: Le gardien est plus actif, il dirige sa défense et son jeu au pied est devenu très important! Il doit jouer haut, on est aussi exigeant avec lui qu’un joueur de champ pour la relance.

TL: Comme disait Guillaume Warmuz : « Un gardien doit arrêter le ballon avec sa voix. »

Quelles sont les caractéristiques du gardien moderne?

DM: La taille est devenu un critère de recrutement au dépend de la technique, notamment dans les clubs pro.

PR: Le gardien doit parfaitement maîtriser le jeu au pied, c’est devenu le libéro de la défense. Ce poste a besoin de stabilité, de confiance et de concurrence saine, c’est très exigeant! Il doit faire face à la pression extérieure, il n’y a pas personne derrière lui pour rattraper ses erreurs.

TL: Il doit beaucoup anticiper du fait que le jeu va de plus en plus vite et prendre les bonnes décisions.

Le travail spécifique a t’il évolué et quelle est votre méthode?

PR: Bien sûr, il faut énormément travailler la technique et le jeu au pied, je m’inspire également des exercices qu’on trouve sur internet.
J’ai des relations privilégiées avec mes gardiens.

DM: De part mon vécu, je propose des séances auxquelles j’étais gardien mais Haïdar, le gardien de la CFA avec Jean Simon, m’a fait évoluer dans mon approche et j’essaie de proposer des choses qui s’adaptent au poste d’aujourd’hui. Je regarde également de plus en plus des vidéos sur le net.

TL: Le matériel a déjà beaucoup évolué, même si on doit répéter les gammes, il est important d’apporter de la nouveauté, dans mon travail il faut que les gardiens prennent du plaisir, que les exercices soient ludiques. Comme Philippe et David, internet est une source importante dans ma réflexion.
Un entraineur des gardiens est très proche, personnellement j’ai eu sous ma coupe Anthony Cottier avec qui c’était très paternel.

Il y a pénurie de très bons gardiens en Haute-Loire, est-ce un problème au niveau de la formation?

PR: Il n’y pas de pré-formation dans les clubs, c’est un poste qui n’est pas mis en avant, on privilégie les joueurs de champ, souvent un joueur pas très doué et bien on lui propose de joueur dans les buts.

TL: Quand on fait le tour des clubs majeurs de notre département, ce sont très souvent des gardiens qui ont la trentaine, rare sont ceux avec de grosses qualités et qui sont jeunes, seul Johan Lazert d’Espaly réponds à ces critères. D’ailleurs il suffit de voir lorsqu’il y a un gardien sur le marché, il a l’embarras du choix !

DM: C’est un poste tellement exigeant, il faut être un gros travailleur et avoir du caractère, malheureusement beaucoup de jeunes n’ont pas ces qualités. Il y a également à mon sens un manque de formation, très peu d’ateliers sont proposés.

Quel est pour vous le meilleur gardien actuel et de tous les temps?

PR: Sans hésitation « Buffon », il est au top depuis 20 ans! Après j’ai adoré Kahn et Janot en France. Je trouve qu’Aréola est un gardien d’avenir.

DM: Comme Philippe « Buffon », pour toute sa carrière à ce niveau là. Sinon pour moi le plus grand de tous les temps c’est Dino Zoff!

TL: Je ne vais déroger à la règle en nommant « Buffon », encore aujourd’hui il réponds présent de la plus belle des manières après avoir été chahuté. C’est la classe!
Moi j’ai été baigné par les Verts et donc Curkovic reste pour moi une référence. En France actuellement j’aime bien le petit Lafont de Toulouse.

 

Nous avons vraiment apprécier ce moment avec ces trois passionnés qui prouvent de part leurs échanges que ce poste est vraiment à part.

 

 

 

 

 

 

J’AIME 1