Dossier

D3 : Solignac/Loire surfe sur la toile !

Nous avons souhaité mettre en avant le travail du club de Solignac/Loire,  malgré le fait d’être en District 3, le club s’est pourvu d’un responsable communication, Samuel Joubert, rencontre !

Photo Samuel_Joubert

Depuis 1 an, le club de Solignac a revu toute sa communication avec la création d’un site et d’une page facebook, pourquoi ?
Ces dernières années, le Solignac FC a dû faire face à une crise managériale due à une transition de générations dans le bureau. Cela a eu un impact tant sur la vie du club qui a perdu de nombreux licenciés, bénévoles, que sur le plan sportif puisque le club a été relégué en District 3 il y a deux ans.
En réponse à cette crise, une jeune génération a repris le club en main avec ses outils et ses moyens. La communication semblait tout d’abord importante car très peu de clubs au niveau départemental sont dotés de tels outils mais, aussi parce qu’il fallait reconstruire l’image du club, lui donner une visibilité. Le club s’est donc voulu novateur et a créé une page Facebook en février 2015, avec une charte graphique et un logo.
Suite au succès de cette page, le site internet a ensuite été mis en ligne afin de poursuivre cette politique et donner une véritable identité numérique au club. Récemment, le club s’est également doté d’un compte Snapchat. La communication numérique a pour objectif premier de promouvoir les valeurs du club, du football amateur, de rassembler une communauté et ainsi présenter l’actualité, les événements et la vie du club en général.

Image Equipe 1
Comment voyez-vous votre travail au sein du club en tant que responsable communication ?
Il s’agit d’un travail que j’ai tout d’abord commencé en totale autonomie, en parallèle avec mes études en information-communication. C’est une mission que j’affectionne particulièrement et pour laquelle je passe beaucoup de temps, car cela demande beaucoup d’investissement pour que le résultat final soit efficace. Il est difficile d’être à la fois au four et au moulin les week-end avec les deux équipes sachant que je suis également joueur et secrétaire pour le club.
Heureusement, je peux compter sur des licenciés et bénévoles pour prendre des photos, envoyer des résumés des rencontres, je ne suis donc pas le seul acteur de ce travail. La communication est très importante dans une organisation, en interne comme vers l’extérieur. Et cela, même pour une petite association comme le Solignac FC.
Celle-ci a en effet permis en partie au club de se relever et reconstruire son identité, ce qui en est une preuve formelle. L’enjeu communicationnel et numérique semble désormais inéluctable si l’on veut grandir. C’est ainsi que je vois mon travail qui reste cependant un loisir. Je prends énormément de plaisir à effectuer cette tâche, à en voir les résultats et commentaires. Le club a par exemple reçu le soutien de supporters venant de l’autre bout de la France, et même du Pérou !

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Le fait d’évoluer en D3 est-il un handicap ?
Évoluer en District 3 est un atout comme un inconvénient. Le fait d’évoluer au niveau district est déjà un frein car à ce niveau-là, le football est forcément très peu médiatisé. Le SFC reste un petit club, qui, à ses heures de gloire n’a connu que le championnat District 1 (Ex Elite) et la population du village est telle que le club ne peut prétendre à une très large communauté. .
Cependant, l’objectif à long terme du SFC n’est pas de rester à ce stade au niveau départemental et pourra peut-être prétendre à plus si le club venait à jouer à un niveau supérieur. Toutefois, le fait d’évoluer en district 3 a permis au club de retrouver de la compétitivité et de jouer le haut de tableau. Cela a redynamisé la vie du club et fédère plus facilement les gens autour de l’association. Il est plus facile de supporter une équipe qui gagne.
De plus, le fait qu’un club de ce niveau développe autant sa communication intrigue et fait parler. Dans ce cas, cela peut s’avérer être un avantage pour le club.

Beaucoup de clubs désignent un responsable communication, est-ce inévitable ?
A ce niveau-là, posséder une cellule communication n’est pas une obligation pour faire fonctionner un club. D’ailleurs, ce ne sont pas forcément les meilleurs clubs du département qui communiquent le mieux. Communiquer n’est pas simple, il existe des techniques, des stratégies spécifiques à ce travail. Tous les clubs ne peuvent évidemment pas se doter d’un responsable communication, il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de temps et les associations sont de plus en plus touchées par une certaine « crise du bénévolat ». Cependant, cela devient très vite inévitable lorsque l’on prétend à un niveau supérieur.
Bien communiquer donne de la crédibilité à un club, un certain prestige qui donne envie de le suivre. La communication répond à de nombreux enjeux actuels et est de plus en plus accessible. Cela devrait être indispensable pour les clubs qui portent notre département au niveau footballistique.

N’hésitez pas à aller voir le site de Solignac ici !

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