Actualités

Yvan Hostin (Retournac) « Ce sera une visibilité extraordinaire pour notre club. »

C’est la très belle surprise de cette fin de saison, Retournac est promu en Régional 2 ! Yvan Hostin, cadre historique du club, se confie sur cette accession.

Yvan, tout d’abord, comment as-tu vécu cet arrêt brusque et cette période de confinement ?

L’arrêt de la saison fut brusque en effet. Nous sortions d’une très grosse performance contre Brives et nous avions préparé de la meilleure des façons le déplacement à Ceyrat. Après cette première annonce, le coach nous avait demandé de nous entretenir un minimum car nous pensions pouvoir rejouer au mois de juin. Quand on a vu la situation sanitaire se détériorer on a vite compris que la saison n’irait pas a son terme.

Pour le confinement, dans nos campagne, on le vit plutôt bien mais c’est vrai que le lien social que représente le foot manquait beaucoup.

Grosse sensation avec la montée en R2 de Retournac, incroyable ?

Effectivement, incroyable, quand on pense qu on avait pas de coach 15 jours avant le début de la saison. Ce sera une visibilité extraordinaire pour notre club et notre commune de jouer a ce niveau. Nous n’étions certainement pas la meilleure équipe de tous les 2ème des poules de R3. Mais nous avons obtenu cette montée sur le terrain et n’avons rien volé à personne.

Le règlement a joué en notre faveur, tant mieux pour nous.

Tu l’avais vu venir ?

Pour être franc pas vraiment. Quand on repense a notre début de saison très poussif, personne de l’équipe n’imaginait jouer a l’échelon supérieur la saison prochaine. Tout le mérite en revient à nos coachs qui ont très vite analysé nos forces et faiblesses, et également le style de jeu des équipes de la poule.

Merci a eux trois, qui ont tout fait pour qu’on soit dans les meilleures conditions a chaque match.

Deux montées en trois ans, quelle performance ?

Oui c’est fou. On a la chance d’avoir 2 grosses générations qui ont fait toutes leurs formations au niveau régional et qui arrivent en sénior au même moment.

La montée en R3 restera quand même un souvenir marquant car le duel avec Loudes en D1 avait été mémorable. Il restera un gout d’inachevé cette saison de ne pas savoir si on pouvait aller chercher Lapalisse ( bravo a eux pour leur accession)

Tu as tout connu avec ce club puisque tu évolues depuis 14 ans sous les couleurs Retournacoises, voir ton club évoluer en R2 la saison prochaine doit te procurer une drôle de sensation ?

C’est vraiment une sensation bizarre. Une immense joie de voir mon club jouer en R2, le travail accompli depuis 14 ans où nous jouions en D2 et en même temps le sentiment que le club n’est pas encore structuré pour jouer en R2. On y travaille sérieusement depuis un petit moment mais on part de loin.

Dans notre campagne, tout passe par la formation. On a très rarement des recrues et le niveau de nos équipes jeunes n’est pas assez haut pour pouvoir stabiliser le club en R2 sur le long terme.

Penses-tu continuer à jouer à 34 ans ?

A 34 ans et après 7 mois d’arret, cela parait compliqué de rechausser les crampons. Je suis dans la phase de réflexion pour savoir ce que je vais faire la saison prochaine. Une chose est sûr, je ne serai pas très loin des terrains mais dans quel rôle ? Cela reste à définir.

Je voulais remercier tout le bureau du Retournac Sportif et tous les éducateurs du GREBE parce que  sans eux le club n en serait pas là.

 

J’AIME 3