Actualités

Stève Dutel (Seauve Sport) « C’est une immense satisfaction pour tout un club »

Seauve Sport va découvrir pour la première fois de son histoire le niveau régional grâce à son accession en R3. L’occasion d’aller à la rencontre de son coach, Stève Dutel.

Avant de répondre aux questions, je profite de cette tribune pour préciser que nous savons tous que la priorité du moment n’est pas forcément au sport et au football notamment mais ne pas en parler, ni écrire dessus ne changerait rien non plus, il faut penser que pour beaucoup, cela reste une passion et une vraie bulle d’oxygène dans ce contexte difficile et pesant, en attendant la suite…

Stève, en attendant la validation officielle du District, vous allez évoluer en R3 la saison prochaine, pari réussi finalement ?

Oui, l’objectif est atteint plus que le pari après une frustration et cette montée manquée de deux points sur la saison 2018-2019. Deux alternatives étaient alors envisageables, soit le groupe était affecté et n’avait pas cette capacité à réagir et enchainer, soit le groupe se nourrissait de cette déception pour rebondir et continuait à avancer, les joueurs m’ont répondu, ce qui ne m’étonne pas de la force de caractère à chacun.

Une première historique pour le club et un gros derby en perspective contre St Didier St Just normalement ?

La montée des deux équipes et l’accession historique au niveau régional est une vraie fierté personnelle après avoir pris mes fonctions en 2014-2015 avec l’équipe une alors en D3.

C’est aussi une immense satisfaction pour tout un club, le président Jean-Marc, mes coéquipiers Laurent, Stéphane et Gautier sans oublier Paul et Jean-Claude, les membres du bureau, bénévoles, éducateurs, jeunes joueurs et anciens Séauvois, même si nous aurions tous préféré clôturer cette saison dans de toutes autres circonstances.

Concernant le derby et malgré les incertitudes sur les dates de reprise, si le tirage des poules confirme cette opposition, ce seront deux rencontres très intéressantes à jouer contre une belle équipe que nous connaissons bien.

As-tu eu peur d’une saison blanche, comme beaucoup le demandait ?

Nous aurions ressenti une une forme de frustration et d’illégitimité au vu de l’investissement global, de notre classement avec notamment 9 points d’avance pour la D1 et de l’histoire de chaque match joué sur les deux tiers de la saison.

Après, la situation de nos deux équipes en tête de leur championnat rend toutefois ma position plus facile et mon observation plus délicate à considérer. Il aurait fallu dans tous les cas se plier et se ranger aux décisions des instances fédérales même si je peux comprendre que cela ne puisse pas faire que des heureux.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, votre équipe réserve va également accéder à l’échelon supérieur en D3. Une sacrée belle année ?

C’est surtout la récompense d’un groupe qui s’est retrouvé, renouvelé également entre « jeunes », « plus vieux » et qui a fait de nombreux efforts avec ses entraineurs dans une poule à forte concurrence.

Petite déception en coupe Haute-Loire et cette élimination aux pénalties contre Sucs et Lignon ?

Nous regardons devant, c’est (presque) déjà oublié … 😉

(PS : l’équipe D4 était toujours en lice en ¼ de finale de la coupe des réserves).

Que gardes-tu en mémoire de cette saison tronquée ?

Cette saison restera pour toutes les raisons évoquées, sportives et extra-sportives, plus que les autres dans les mémoires, le plus beau match à gagner est et reste en dehors du rectangle vert actuellement.

Comment vis-tu ces dernières semaines, sur le plan personnel, professionnel et sportive ?  

Concernant cette pandémie et pour reprendre un vieil adage, ce que l’on sait est que l’on ne sait rien ! La situation est telle actuellement que nous nous devons d’exercer un devoir de réserve, de discipline mais aussi et surtout de solidarité forte à tous les niveaux.

En attendant et à titre personnel, je profite, comme beaucoup, de mon temps libre avec les activité familiales et sportives, du bricolage, j’ai également la chance de pouvoir continuer à travailler, ne pas oublier que nous restons des privilégiés.

Prenez soin de vous et à très vite je l’espère…

J’AIME 6