Actualités

R3 : Raphaël Coze « Jouer avec des jeunes formés au club ».

Interview du capitaine des Sauveteurs Brivois, Raphaël Coze !

Raphaël, le bilan en 2017 n’est pas très bon avec 4 défaites, 3 nuls et une seule victoire, comment l’expliques-tu ?

Tout d’abord je pense que lors de nos matchs nous nous sommes créés pas mal d’occasions mais malheureusement trop rarement concrétisées.
Aussi certainement un manque de concentration puisque nous avons pris beaucoup de buts sur coups de pied arrêtés. Enfin, il y a eu des matchs où l’on dominait,on méritait de gagner et nous n’avons pourtant pas fini par une victoire (je pense notamment au match à Varennes, notre dernier déplacement).

Du coup on enchaine les défaites et matchs nuls ce qui je pense a créé une frustration et peut-être même un manque d’envie.
De plus, en ayant joué les 1er rôles au classement la saison précédente et au vu du tournant très rapide de la saison actuelle, je pense que cela a joué mentalement sur pas mal de joueurs.

Pour conclure, en fait très tôt dans cette deuxième partie de saison on n’avait pratiquement plus rien à jouer. De fait, il y avait peut être un manque d’investissement et de motivation quelques fois lors de certaines rencontres.

Brives - Domérat (b) (11)

Le groupe est très jeune, ne manque t-il pas 2-3 joueurs cadres ?

Bien évidemment ! Nous avons uniquement 2 joueurs trentenaires, et le reste du groupe a entre 20 et 24 ans. Avoir 2-3 joueurs ayant un peu plus d expérience et ayant joué un peu plus haut serait plus que bénéfique pour l’ensemble de l’équipe c’est certain.

Après, il ne faut pas oublier que Brives est un club formateur, que nous avons au maximum essayé de jouer avec des jeunes formés au club pendant de longues années.

L’arrivée du coach Cédric a fait évoluer les choses, ce dernier a réussi à faire venir quelques joueurs mais honnêtement il est tout de même difficile de recruter et d’attirer du monde d’autant plus que beaucoup d’équipes du bassin ponot joue à des niveaux supérieurs au notre, ce qui rend la tâche encore plus compliquée.

Je trouve ça dommage car Brives possède de superbes infrastructures, 2 coachs qui s’investissent pleinement. Il manque réellement juste 1 ou 2 joueurs cadres avec expérience et maturité.

Vous avez néanmoins réalisé un très beau parcours en coupe de France, quel souvenir en gardes-tu ?

Exactement ! Nous avons réalisé un super parcours en coupe de France où l’on élimine 2 équipes de R2 (ces 2 équipes qui actuellement jouent la montée en R1) et ensuite nous perdons au pénalty à Riom où l’on mérite à mon avis de se qualifier au vu du match dans son ensemble.

C’est toujours des supers match à jouer avec du monde autour du terrain et avec beaucoup d’engouement. Puis ce fut particulier car pour les 3/4 de notre équipe c’était une première d’avoir des maillots coupe de France, ce fut d’autant plus un chouette moment à partager tous ensemble.

Comment vois-tu la nouvelle refonte des championnats avec la fusion de la région Rhône-Alpes et le rôle de Brives la saison prochaine ?

Cette nouveauté pour la saison prochaine interroge pas mal, c’est totalement inconnu. Personnellement je pense que c’est bien, de nouvelles équipes vont se rencontrer. On entend souvent parler d’une différence de niveau entre région, la saison prochaine pourra prouver si c’est le cas ou pas.

J’AIME 1