Actualités

R1F: Sébastien Ribeyron « La formation capitolienne commence à porter ses fruits. »

Rencontre avec le coach des féminines de St Julien Chapteuil, Sébastien Ribeyron !

Sébastien, lourde défaite à Clermont Foot 6 buts à 1, logique ?

Oui défaite logique. On a essayé de résister au maximum. On a tenu une mi-temps car il y avait 2 à 1 à la pause et on a été à deux doigts d’égaliser juste avant de retourner au vestiaire. Le déluge qui tombait pendant le match ne nous a peut être pas été défavorable d’ailleurs.

Mais en seconde mi-temps Clermont a accéléré et n’a pas fait semblant. On a beaucoup subi et cédé 4 fois logiquement. Mais heureusement que les filles ont fait preuve énormément de solidarité et de volonté durant le match car contre cette équipe, si tu lâches tu es puni direct.

Après on a pas à rougir de cette défaite, on ne lutte pas dans la même cour que le Clermont Foot. Yvan Charvillat a quasiment gardé tout son effectif de D2 de la saison dernière. L’effectif est de qualité qui plus est avec énormément de jeunes formées au club. C’est une équipe qui joue très bien collectivement quelque soit les filles alignées.

C’est vraiment un beau projet, bien réfléchi et je leur souhaite de rapidement réintégrer la D2.

Une équipe que vous allez de nouveau affronter pour la coupe de France, l’exploit est-il possible tant les stats sont impressionnantes, 51 buts et 2 encaissés seulement ?

C’est vrai que ce n’est pas facile de jouer une équipe deux fois en une semaine et en plus à chaque fois à l’extérieur. Ce n’est pas un tirage clément. On aurait bien aimé au moins recevoir dans cette compétition qui nous tient à cœur.

Mais de toute façon au club on a pas trop de chance avec le tirage des coupes car ça va faire le 18e match de coupe joué à l’extérieur en 3 ans dans les différentes coupes seniors, c’est comme ça.

Mais bon même si on a que 5% de chance de se qualifier on va faire comme d’habitude et donner le maximum. Après on verra bien le résultat. On ne sait jamais sur un malentendu…

L’équipe ne tourne pas aussi bien que la saison dernière, ton analyse ?

Il est vrai que l’on a fait quelques contre performance à domicile ce qui explique notre classement actuel. L’effectif a été pas mal chamboulé à la trêve. Quelques filles ont arrêté et des joueuses cadres ont mis leur carrière entre parenthèses pour cause de maternité. Des filles sont venues nous rejoindre et cette année on s’appuie sur une dizaine de jeunes formées au club. Les fruits de la formation capitolienne commence à payer et c’est bien.

Mais former un collectif demande un peu de temps. Si on ajoute que l’on a pas fait non plus une préparation estivale que l’on souhaitait pour diverses raisons explique un peu nos résultats. Mais on avait envisagé que notre début de championnat pourrait être délicat avec un calendrier plutôt compliqué et que l’on pouvait être en difficulté. Mais on ne s’affole pas.

On continue de travailler, on progresse de match en match tout en se faisant plaisir et c’est bien là le principal. La saison est encore longue et on n’est pas à l’abri de créer quelques surprises!

J’AIME 1