Actualités

R1: Thomas Lhoste (US Blavozy) « Le foot reprendra ses droits quand il sera temps. »

Nous continuons notre tour des coachs. Après Lionel Vaillant, c’est au tour de l’entraîneur-adjoint de l’US Blavozy, Thomas Lhoste.

Thomas, comment gérez-vous cette situation avec le coach Anthony Marquez ?

On s’appelle, on se tient au courant des dernières informations de la FFF même si elles sont peu nombreuses, on réfléchit à la suite, on analyse ce qu’on a fait et ce que nous allons faire. Mais on trouve le temps long, passer de 3 entraînements hebdomadaires plus un match, sans compter des matchs à la télé tous les jours au néant, c’est le grand écart. Nos femmes s’en réjouissent…

Nous prenons notre mal en patience puisque c’est pour le bien de tous, nous prenons conscience dans ces moments-là que la vie sociale, et donc le foot, est primordial pour le bien-être de chacun. Se retrouver, partager des moments en collectivité, c’est ce qu’il me manque le plus.

Dans ce moment de confinement, je relativise tout et je me dis que le plus important c’est la santé, la famille et les copains, que le foot reprendra ses droits quand il sera temps. Il faut être patient et surtout être civique.

Avez-vous planifié des exercices de maintien en forme ?

Cette situation est bizarre, puisque nous n’avons pas de deadline. La préparation athlétique correspond à une date de reprise donc pour l’instant, Anthony a fait le choix de baser les exercices sur de l’endurance aérobie comme nous supposons un confinement de 6 semaines.

Chaque joueur est responsable et nous leur faisons confiance. Je suis persuadé qu’ils feront le nécessaire individuellement pour être prêts lors de la reprise.

Penses-tu que la saison va reprendre ?

Je pense que la saison se terminera, mais quand ? c’est la vraie question. Il y a trop d’enjeux financiers dans certains championnats comme la N1, N2 et N3 pour ne pas terminer la saison. Si ces championnats continuent, nous sommes dans l’engrenage, nous terminerons notre saison.

Si ce n’est pas le cas, comment vois-tu les choses et as-tu une proposition ?

Faire une saison blanche ? Un sentiment de gâchis et de frustration prendraient le pas chez beaucoup de monde, au vu de l’investissement des joueurs, dirigeants, bénévoles, coachs et du classement pour certains.

Repartir sur les mêmes poules, au vu de l’avancement de la saison (plus des 2/3 effectués), serait injuste pour les équipes du haut comme du bas. Honnêtement, je ne l’envisage pas et la communication de la FFF laisse penser qu’ils veulent absolument finir la saison 2019-2020.

Mes propositions sont plutôt, comment s’organiser pour finir la saison :

Si les compétitions reprennent début mai, il restera 12 dates (9 week-ends et 3 jours fériés) pour 8 journées de championnat pour terminer fin juin, c’est tout à fait réalisable.

J’apprécie le mercredi des derbys début septembre, où il y a une atmosphère plutôt sympa, pourquoi ne pas s’en inspirer pour la coupe de la Haute Loire en jouant sur un terrain neutre ayant l’éclairage. Les supporters seraient nombreux avec les beaux jours qui arrivent.

Si malheureusement, le virus continue de faire des ravages, et que la compétition ne peut reprendre que bien plus tard:

Soit jouer jusqu’à fin juillet, soit décaler la saison suivante avec une reprise de la saison 2019-2020 le 22 août jusqu’au 10 octobre. Puis enchaîner par la saison 2020-2021 à partir de fin Octobre.

Ces deux propositions entraînent énormément de changements avec notamment la période de mutation, une préparation à adapter, la coupe de France et le calendrier 2020-2021 qui se terminerait fin juin 2021.

En répondant à cette interview, je pense et remercie tous ceux qui œuvrent pour le bien commun à leur échelle. J’espère que cet épisode rendra notre société plus forte, plus solidaire et plus humaine.

J’AIME 4