Actualités

R1: Mika Pierzak (Velay Foot): « Les clubs de Haute-Loire ont encore les moyens de bien figurer dans ce championnat. »

C’est au tour du dernier club altigérien, Velay Foot, et son coach Mika Pierzak de faire un point sur la nouvelle saison.

Beaucoup de stabilité chez les vellaves au niveau des joueurs mais un gros changement chez les dirigeants avec la nomination de Guillaume Fourcade à la présidence et d’Arnaud Galland en tant que directeur sportif. Un nouveau coach pour la réserve a été trouvé après le faux-bons de Benkada, il s’agit de Guillaume Bertrand.

Mika, comment s’est passée cette reprise et la préparation avec le groupe ?

Le bilan est assez mitigé. Les 3 premières semaines ont été très satisfaisantes, avec une grande implication des joueurs et des séances d’entrainement intéressantes, ponctuées par 2 matchs amicaux de qualité face au Puy Foot (B) et à Mende. Mais les très nombreuses absences durant la semaine du 15 août sont venues ternir ce bon début de préparation, en perturbant le programme et nous forçant même à annuler un match amical.

Il ne nous reste trop peu de temps pour préparer le 1er match officiel, ce qui semble insuffisant car trop peu de joueurs sont à leur état de forme.

Après, c’est le lot des équipes amateurs et on espère qu’il en sera de même pour nos premiers adversaires !

Un groupe stable et des recrues, la bonne recette ?

On savait que pour continuer de bien figurer dans ce championnat, il fallait, en plus de conserver tous nos joueurs, se renforcer, notamment dans le secteur offensif.
C’est chose faite avec l’arrivée de plusieurs joueurs qui ont déjà démontré leurs qualités durant la préparation.

Nous bénéficions maintenant d’un groupe élargi où la plupart des postes sont doublés, ce qui va instaurer une certaine concurrence et permettre, je l’espère, à notre équipe réserve d’être compétitive en D1.

As-tu fixé des objectifs à tes joueurs pour cette nouvelle saison ? 

Les objectifs dépendront de l’investissement de chacun. Pour faire mieux que les saisons précédentes, il va falloir donner plus, mieux s’entrainer, se préparer…

Pour cela, les dirigeants, nouveaux comme anciens, continuent d’œuvrer pour améliorer les conditions de pratique des joueurs: le projet du synthétique est en cours et le terrain de Saint-Paulien pourrait être homologué cette saison.

Le staff technique s’élargit aussi en utilisant les compétences de 2 de nos joueurs en préparation athlétique (F. Masclet) et en analyse vidéo (S. Vitulli).

Sans grands moyens, on essaie donc d’être inventif pour permettre à nos joueurs de progresser, d’être performants et de prendre du plaisir à jouer au VFC.

Nous entamons notre 10ème saison consécutive en R1, ce qui est un remarquable exploit pour un club comme le nôtre. Nous allons tenter de fêter cet anniversaire avec la meilleure position possible !

Premier rendez-vous à domicile contre Ytrac, une équipe qui descend de N3, un bon test dès le début ? 

On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre car nous n’avons aucune information sur nos adversaires et très peu de certitudes nous concernant. Ce match permettra de juger de notre état de forme mais il ne faudra pas tirer de conclusion trop rapide, en cas de victoire comme en cas de défaite.

Comment vois-tu ce championnat et quelles équipes favorites pour la montée ?

Je n’ai pas suivi l’intersaison des autres clubs, hormis celui des clubs altiligériens.
J’imagine que l’Académie Moulins et Ytrac vont être compétitifs et bénéficier de leur expérience acquise en N3. Volvic, avec sa réserve en R2 a aussi une longueur d’avance sur les autres en comptant sur un effectif plus large.

Je pense sincèrement que les clubs de Haute-Loire ont encore les moyens de bien figurer dans ce championnat, à condition de bien gérer la période hivernale qui est souvent problématique chez nous.

Mais ce ne sont que des pronostics et il y a des surprises chaque année. On y verra plus clair à la trêve. Ce sera alors le moment de voir si on peut avoir des ambitions.

J’AIME 2