Actualités

R1: Mika Pierzak « Nous sommes excités par la fin de saison. »

Fin de saison passionnante pour Velay Foot, en course pour la montée, les coéquipiers de Lourdin vont également affronter La Seauve pour les 8èmes de finale de la coupe Haute-Loire. Entretien avec le coach Mika Pierzak !

 

Mika, à quatre journées de la fin, vous êtes toujours en course pour la montée, surpris ?

Pas tant que ça puisque c’était déjà le cas les 2 dernières saisons, où on a craqué à quelques journées de la fin. L’objectif de début de saison était d’être dans le top 5. Pour le moment on y est mais rien n’est acquis. Il faut se servir de ce qui s’est passé la saison dernière : à 4 journées de la fin, on était dans la même position. Mais notre fin de championnat médiocre (2 nuls et 2 défaites) a gâché tout ce qui avait été réalisé jusque-là.

L’équipe finit la saison en boulet de canon, 13 pts pris sur 15 ! Ton sentiment ?

C’est le fruit du travail et de l’investissement des joueurs depuis le début de la saison. Ce groupe est jeune et a un fort potentiel. On a mis un peu de temps pour trouver le bon régime, en raison notamment du nombre important de nouveaux joueurs arrivés au club cette année (7 mutations pour le groupe 1). J’étais certain que notre jeu s’améliorerait au fil de la saison, et c’est effectivement ce qui s’est passé : on a plus de maîtrise, ce qui nous permet d’obtenir de bons résultats.

La claque reçue à Moulins (défaite 2-1 alors que nous menions 1-0 à 5 minutes du terme) nous a paradoxalement fait du bien en montrant que le problème était d’ordre mental. On a essayé d’y remédier et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs ont bien réagi puisque depuis, on a fait preuve de beaucoup de caractère pour aller chercher des résultats dans les dernières minutes.

Vous êtes également intraitable à domicile en 2018 ?

Avec 3 victoires et un nul, je ne peux qu’être satisfait. Mais il nous reste 2 matchs difficiles contre Blavozy et Domérat, des équipes qui ont encore quelque chose à jouer sur cette fin de championnat. On va essayer de garder cette invincibilité jusqu’à la fin du championnat.

Comment vois-tu la fin de saison ?

On est tous excités par les matchs qui arrivent, que ce soit en championnat ou en coupe. Il n’y a rien de pire que les fins de saisons sans enjeux.

Mais le piège, ce serait de se focaliser sur ces enjeux et de se mettre trop de pression.

Pour éviter cela, je ne parle plus de classement à mes joueurs. Avant chaque match, je leur demande de rester concentrés sur notre jeu. Les bonnes performances nous d’obtenir de bons résultats.

Ma petite expérience m’a appris à ne plus faire de calcul ou de pronostic. Les fins de saison réservent souvent de nombreuses surprises.

On s’est donc fixé quelques objectifs qui ne dépendent que de nous : atteindre les 12 victoires en championnat (record pour le club en R1), finir meilleure attaque, prendre un maximum de plaisir collectivement et surtout tout donner jusqu’à la dernière minute du dernier match pour ne rien regretter !

 

J’AIME 3