Actualités

R1: Lucien Jamon « J’espère qu’on sortira vainqueur de ce derby. »

Dans le cadre de la semaine des derbys en R1, entretien avec le défenseur du Velay Football Club, Lucien Jamon !

Lucien, tout d’abord un petit mot sur la qualification en coupe de France ?

Pour notre entrée en lice dans cette coupe de France on peut dire que l’essentiel est acquis, à savoir la qualification ! On sait que dans ces premiers tours il peut y avoir des surprises donc on voulait surtout pas faire partie de ceux-là, et en plus se rassurer (après la défaite dimanche à la maison contre Saint Flour) était important, 3 jours avant le derby bouillant à Espaly…Maintenant on va attendre impatiemment le tirage du 4ème Tour !

Mercredi, place au derby contre Espaly qui a réalisé une grosse performance en s’imposant aux pénaltys à St Flour en coupe de France ?

Oui, belle performance pour eux effectivement! On sait tous que ce n’est jamais facile d’aller s’imposer en terre cantalienne et c’est encore plus le cas en coupe, je ne suis pas surpris non plus par leur victoire parce qu’ils ont l’habitude de réaliser des jolis coups à l’extérieur!

Ils sont presque plus souvent en difficulté à la maison, sûrement dû à la taille de leur terrain qui ne permet pas vraiment de pratiquer un beau football et quand tu possèdes des bons joueurs de ballons comme c’est leur cas, c’est parfois compliqué de s’en sortir sur un terrain avec peu d’espace.

VFC - Montluçon (16)

La saison passée, les 2 équipes ont fait match nul en championnat à l’aller et au retour, un vainqueur cette année ?

Effectivement comme tu le dis on avait partagé les points à l’aller comme au retour et on va dire qu’on avait gagné la belle en coupe de Haute Loire en fin de saison chez nous ! ????

Pour en revenir à mercredi, on sait à quel type de match s’attendre, à savoir énormément de duels dans tous les secteurs et une grosse bataille au milieu de terrain! Et comme d’habitude dans ces moments là, ça se jouera sur des détails et pourquoi pas sur un coup de pied arrêté…

Durant la saison le staff et nous même on aime faire des bons matchs avec de la qualité dans le jeu, mais mercredi j’ai envie de dire que peu importe la manière, l’essentiel sera de gagner.

Je vais répéter la phrase bateau qu’on répète toujours mais qui est tellement vrai : « un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. »

Si je dois choisir entre un match de fou avec un 3-3 à la clef ou un match moisi et qu’on gagne 0-1 à la 94ème sur un but de la rotule de Michou, je signe direct et je pense que mes coéquipiers me suivront! J’espère qu’on en sortira vainqueur cette année !

Cela fait plusieurs saisons que tu évolues en R1, comment trouves-tu le niveau ?

Il est vrai que la poule de R1 a énormément évolué, je pourrais pas dire si elle était « meilleure » ou pas les années précédentes mais elle était très différente à coup sûr ! Depuis 3-4 ans, je dirais que si tu es solide chez toi et bon dans les principes de bases (gagner les duels, être efficace dans les 2 surfaces, grosse agressivité au milieu et j’ai envie de dire jouer pour prendre un but de moins que l’adversaire et non pour en mettre un de plus) et bien tu t’en sortiras mieux plutôt qu’une équipe qui fait le spectacle, qui a de très belles individualités mais qui oublie les fondamentales à savoir la rigueur etc.

Par exemple nous l’an dernier, personnellement c’était ma 5ème année ici et on a jamais eu autant le ballon durant les matchs avec certaines fois un très beau jeu proposé, alors que les années précédentes on se cantonnait plus à bien défendre et exploiter les failles adverses en contre et à l’arrivée on finit seulement 6ème alors qu’on a eu finit 3ème, 4ème ou 5ème les années d’avant.

Puis certaines années auparavant, il y avait 2-3 équipes en haut qui était intouchables et on savait dès le début qu’elles joueraient le haut de tableau. Depuis 2-3 ans tout le monde peut battre tout le monde et c’est vraiment très homogène et très difficile de pronostiquer les différents matchs des week-end.

D’ailleurs à propos de cette homogénéité, Thierry Bouquet nous avait sorti un jour une phrase qui a nous avait fait très rire à l’époque dans le vestiaire en disant « les gars, cette année la DH c’est un panier de crabes! » Et il avait totalement raison et je pense que cette année encore il sera difficile de sortir un podium.

J’AIME 2