Actualités

Focus sur le club de l’ASC Langeac !

Rencontre avec le président Adrien Bouchet qui nous parle longuement de son club et de la saison très difficile de l’équipe fanion.

Saison très difficile pour Langeac avec aucune victoire, peut-on dire que cela était prévisible au vu des nombreux départs lors de l’intersaison de la montée ?

Effectivement, cette saison en Régionale 3 est un peu cauchemardesque. Aucune victoire, cela nous ramène aux années 2000, où nous avions connu 2 descentes successives de PH à promotion en 2 ans avec plus de 100 buts encaissés l’année de PH… On était sur le terrain à cette époque, une bande de gamins, mais nous avions l’esprit club et nous l’avons relevé ensuite, avec volonté et envie de défendre nos couleurs Jaunes et Bleues.
En début de saison, on savait que l’exercice serait difficile: entre les départs (pour raison professionnelles ou personnelles) et les blessés, ça faisait beaucoup de monde en moins par rapport à la saison dernière. En préparant cet interview, on a regardé les photos du match de coupe de la saison passée contre Aurillac, sur les 16 joueurs de la feuille de match, seuls 6 ont fait une saison « complète ». Derrière, trop peu de joueurs de l’équipe réserve avaient le niveau pour assurer.
Ensuite, il y a des circonstances sur lesquelles ont ne peut pas agir: d’abord on est tombé sur une poule très homogène et costaude, ensuite en première partie de saison les matchs accrochés ont toujours tourné contre nous au final sur des erreurs ou des faits de jeu créant aussi par mal de frustration. Il faut d’ailleurs tirer un coup de chapeau à Sébastien Boyer, qui a repris l’équipe sénior au dernier moment pour sa première expérience en tant que coach sénior, et qui a fait ce qu’il a pu avec le groupe qu’il avait à disposition. Le seul regret que l’on peut peut-être avoir est le fait que les joueurs ont lâché trop vite après les premiers matchs, malgré les progrès affichés… La fin de saison est différente: nous souhaitons sauver notre équipe réserve et faisons le nécessaire pour.

Le club est à la recherche d’un nouveau coach, quel est le projet ?

Le projet à court terme est de relancer une dynamique en sénior après cette saison compliquée. En terme d’objectif, il faut être modeste et assurer un bon maintien en intégrant des jeunes sera l’objectif premier de la saison à venir.
Ensuite, le club travaille bien en jeune depuis plusieurs années et les fruits de ces efforts fait sur la formation vont commencer à porter leurs fruits. Le travail de notre salarié Jérémy Abrial et des autres éducateurs de l’école de foot, de Seb Boyer, Ben Thérond et leurs équipes en U15 comme celui de Dominique Vacheron et Fred Guilloux en U18 est excellent et ces jeunes seront amenés, dés l’an prochain pour certains, à évoluer en équipe première. Un travail de recrutement est également effectué et 4/5 joueurs avec des potentiels intéressants devraient venir grossir nos rangs.
Après, il ne faut pas se leurrer non plus: Langeac n’est pas un grand bassin de vie et d’emplois et est situé assez loin des grandes agglomérations. Il est assez difficile de faire venir des joueurs de l’extérieur ou même de garder nos jeunes qui s’éloignent à partir de 18 ans pour leurs études ou pour le travail. On doit aussi faire avec la concurrence des autres sports (hand, rugby, boxe, badminton..). Reste que le Langeadois est une terre de foot, et malgré ces inconvénients, notre club doit être en mesure de s’installer durablement en Régionale 3.

Parlons de choses positives comme par exemple la demi-finale des féminines à 8 perdu contre Grazac-Lapte et les U18 champions Haute-Loire en Futsal ?

Comme on le disait avant, la santé d’un club ne ne se juge pas uniquement aux résultats de son équipe sénior 1. Sur cette année, le bilan du club est globalement bon: les U18 sont champions de Haute-Loire Futsal et peuvent encore décrocher le titre en championnat Honneur départemental à 11. En U15, l’équipe 1 joue aussi le haut de tableau et la création d’une seconde équipe permet à tous les jeunes de jouer régulièrement. A l’école de foot, le nombre de licenciés est en hausse dans toutes les catégories. Les fondations du club sont donc solides, il faut continuer de travailler de la sorte et nous en récolterons sans aucun douter les fruits dans 2/3 saisons.
Il faut aussi souligner le foot féminin qui se développe bien à Langeac: l’équipe sénior composée de jeunes joueuses continuent d’avancer et d’apprendre, dans un état d’esprit formidable récompensé par cette 1/2 finale de Coupe.
En jeune, nous avons 2 équipes U15F, une équipe U13F et des équipes U11F et U9F à part entière qui se frottent aux garçons les weeks-end. Le football féminin est vraiment un atout pour le club et amène un beau dynamisme à l’Association qu’il faut absolument conserver.
Enfin, tout ce positif ne serait pas possible sans les partenariats: tout d’abord avec la classe foot mise en place conjointement par les Collèges St Joseph et du Haut-Allier qui bénéficie quasiment à tous les licenciés du club. Il faut aussi mentionné l’Entente jeune avec les clubs de Siaugues et Saugues qui permet à tous nos jeunes de jouer et progresser à leur rythme dans des conditions optimales.

Une belle fête s’annonce avec les 90 ans du club ?

Effectivement, c’est le gros morceau de cette fin d’année. On a voulu vraiment marquer un gros coup en proposant des événements variés à destination des Langeadois bien entendu mais aussi des gens de la région. Le gros des événements se déroulera les samedis 3 et 10 juin 2017. Le samedi 3, une exposition sera inaugurée à la mairie de Langeac: après plusieurs mois de rencontres mensuelles avec des anciens et des plus jeunes de l’ASCL, sous la « direction » de Jean-François Compte, des photos d’archives et anecdotes du club seront proposées aux visiteurs. On a déjà communiqué la-dessus et les Langeadois sont vraiment très curieux de voir cette exposition, où ils découvriront autrement la vie de leurs villes mais aussi de leurs amis, familles et connaissances. Depuis 1927, chaque famille a eu un joueur à l’ASCL et devant les photos, les gens cherchent les noms d’un tel ou un tel et rigolent beaucoup en voyant leurs connaissances en tenue de footballeur, dans les années 40, 50 ou 90. Le même jour, l’après-midi, le club à la chance d’organiser les finales des Coupes départementales U15 et U18, un chouette moment de foot.
Le samedi suivant, le 10, auront lieu l’après-midi, au stade, des jeux variés et des matchs intergénérationnels avec les anciens licenciés du club. Ensuite, en partenariat avec Haute Loire Football, se déroulera un match de gala entre deux sélections Seniors Est43/Ouest43 avec des joueurs venant de différentes clubs de tout le département. En soirée, se déroulera par le classique repas dansant, avec beaucoup de monde nous l’espérons et jusqu’au bout de la nuit ???? Enfin, l’association a mis en place une grande tombola, dont le tirage au sort aura lieu le 14 juillet, avec pour lot une voiture d’une valeur de plus de 14 000 euros (Opel Corsa)… Vous pourrez bien entendu acheter vos tickets lors de votre venue à Langeac pour les festivités des 90 ans!

 

J’AIME 0