Actualités

Fabien Fournat (arbitre) « Former des jeunes, les accompagner et surtout les fidéliser! »

Nous sommes allés à la rencontre de Fabien Fournat, arbitre de notre département, qui se livre sur les sujets d’actualité et sur sa passion de l’arbitrage.

Fabien, comment as-tu découvert l’arbitrage et pourquoi l’avoir choisi ?

Depuis longtemps, je dirigeais des rencontres en bénévoles, que ce soit dans mon club formateur en Ardèche ou bien au Pertuis. Et puis, arrivé à 35 ans, plus forcément l’envie de courir après des petits jeunes sur les terrains, je me suis tourné vers l’arbitrage afin de rester dans le foot et surtout rendre au foot ce qu’il a pu me donner comme bons moments. En plus, mon club n’était pas en règle avec le statut de l’arbitrage, donc, j’ai pu faire d’une pierre, deux coups.

L’actualité met en avant la progression des agressions envers le corps arbitral, qu’en penses-tu et as-tu déjà été victime ?

Que dire sur ce sujet…j’ai été victime d’une agression, il y a quelques années lors d’un match de Gambardella, je tairais le lieu car le président de ce club risquerait de me téléphoner…Bref, c’est terrible de ne pas voir un week-end sans une affaire liée aux arbitres, la dernière mode est encore plus mesquine, soumettre un arbitre à un dépistage d’alcoolémie…sachant que dans ce cas là, on s’expose à une plainte pour dénonciation imaginaire de délit. Le travail pour réduire ces faits est de longue haleine mais surtout il faudrait que la justice soit plus ferme.

Dans le monde professionnel, l’utilisation de la VAR n’a jamais suscité autant de débats, bonne ou mauvaise chose au final ?

La VAR est pour moi un non sens car elle a crée un fossé entre le monde pro et amateur, enlevant l’essence même de l’arbitrage à savoir appliquer les lois du jeu dans le moment. Il suffit de voir les débats autour de ce sujet, personne n’arrive à se mettre d’accord et en plus, dans nombre de décisions, le résultat n’est pas le bon. Donc pour moi, c’est une erreur et sur ce sujet, je suis de l’avis de Michel Platini.

Les clubs peinent de plus en plus à recruter des arbitres, comment endiguer la baisse des effectifs ?

La question est de savoir sil est possible de jouer au foot sans arbitre? Pour moi, non donc il ne peut s’agir que d’une prise de conscience collective afin d’endiguer cette baisse. Pour cela, les clubs doivent promouvoir l’arbitrage et encourager les vocations et surtout les clubs doivent conserver les arbitres dans la vie du club, c’est pour cela que j’apprécie mon club car, à aucun moment, il ne me laisse de côté.

Par l’occasion, je tiens à remercier l’AS du Pertuis pour tous les bons moments que nous passons ensemble et j’encourage les clubs à faire de même.

La situation du corps arbitrale en Haute-Loire est préoccupante en terme d’effectif mais surtout en terme de moyenne d’âge, dans 5 ou 6 ans, nous allons perdre beaucoup d’arbitres par leur âge. Le plus dur reste à faire, former des jeunes, les accompagner et surtout les fidéliser!

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Des souvenirs, j’en ai plein ! Des finales de coupe, des matchs en N3, des derbys bouillants, des rencontres avec des ex-pros mais surtout c’est le plaisir d’arbitrer avec des collègues qu’il soit du 43 ou d’ailleurs. J’ai pu faire connaissance avec beaucoup de gens grâce à l’arbitrage et on passe de bons moments ensemble et à chaque rassemblement, on a plaisir de se voir.

Que dirais-tu à un jeune qui souhaite se lancer dans cette aventure ?

Vas-y !!! C’est une formidable école de la vie, tu apprends la rigueur, la confiance en soi et surtout tu peux prendre beaucoup de plaisir !!

J’AIME 0