Actualités

D2: Vincent Bonelli « Nous avions perdu sur la pelouse, nous gagnerons sur le synthétique. »

Gros match pour la montée et le titre ce dimanche, Ste Sigolène reçoit Les Villettes. Long entretien avec le coach golénois qui ne sera plus au club la saison prochaine, Vincent Bonelli !

Vincent, quelle fin de saison palpitante avec ce remake d’il y a deux ans pour l’accession en D2 contre Les Villettes, la victoire au bout cette fois-ci ?

Ce serait une magnifique apothéose pour les joueurs et ils le méritent, 29 sur 38 cette année ont participé au championnat de D2 et la coupe Haute-Loire. La dernière fois, la défaite n’avait pas eu de grandes conséquences, nous étions montés et c’était l’essentiel.

Cette lutte depuis des mois est à la fois stressante et enivrante, grâce à cela et la coupe, l’équipe s’est vraiment bonifiée, a pris du caractère et a envie de bien faire cette saison en étant champion D2.

Vous allez évoluer sur le terrain synthétique et pas sur votre pelouse, ça peut changer les choses ?

Je pense que cela avantage notre adversaire. Les Villettes ont un jeu court, précis et des attaques placées. Une équipe qui joue au ballon, bien en place avec des individualités qui peuvent faire la différence sur coup de pieds arrêtés.

Nous concernant, nous aurons plus de difficultés à prendre de la vitesse dans les couloirs et les déséquilibrer. On va analyser tout cela et trouver des solutions pour être efficace.

Le choix du terrain n’est pas de ma responsabilité mais une erreur du président. C’est évident que cet événement perd de sa beauté sur le terrain synthétique et nous pénalise. Nous avions perdu sur la pelouse, nous gagnerons sur le synthétique.

Comment bien aborder ce match contre une équipe que vous connaissez très bien ?

Tu me connais, je ne suis pas adepte de la langue de bois. Aujourd’hui , je vis un moment paradoxal. Au moment où je te parle, je viens d’apprendre par un club voisin que je ne serai plus l’entraîneur de Ste Sigolène la saison prochaine. Après contact et insistance auprès du président, il m’a confirmé qu’il souhaitait en effet changer car il y avait un problème entre les joueurs et moi. Il devait me l’annoncer dimanche après le match, la grande classe.

J’ai sondé mes joueurs le soir même à l’entrainement, mercredi et jeudi , et surpris, ils ne comprennent pas à ce jour la décision prise et cherchent des explications. Ils se demandent encore qui a pu parler en leur nom et si cette personne existe, de quel droit elle représente le groupe.

Il faudra m’expliquer comment on peut avoir de tels résultats, un investissement dans les rencontres et une aussi forte présence aux entraînements dans une ambiance de conflit et désagréable.

Depuis que je suis au club, je reste, même si nous sommes amateurs, intransigeant sur les règles de fonctionnement du groupe, et comme tout coach qui se respecte il y a nécessairement des problèmes à résoudre et ils sont résolus avec l’ensemble du staff.

Maintenant, mon message est clair auprès des joueurs, il faut gagner pour eux avant tout et récompenser les efforts produits depuis 10 mois. Atteindre le plus haut niveau départemental serait pour tous une merveilleuse aventure humaine et un merveilleux souvenir.

Mon cas personnel importe peu, et comme je leur ai dit le coach n’est qu un pion, je suis très fier d’eux. Mon plus gros regret restera d’avoir emmener dans ma chute avec moi mon ami Patrick LACHAL qui se dévoue corps et âme depuis notre complicité cette année.

Désolé, ce n’est plus du sport, et cela m’attriste aujourd’hui. Un ami accablé par une telle situation injuste où une seule personne décide sans aucune argumentation fondée. A ce jour, j’ai demandé à être reçu par le bureau avec les joueurs mais aucune réponse. Ne pas être reconduit est un choix mais pas par un motif inventé et non fondé qui vous salit.

Depuis ton arrivée il y a 3 ans, cela pourrait être la seconde montée, une fierté ?

Je dirai même 3 car je compte la montée de l’équipe réserve aussi la première année. Depuis que je suis arrivé au club où il n’y avait qu’une équipe seniors, je me suis investi à fond, tant au niveau des séniors que des jeunes où je l’avoue, les seules catégories que je ne connais pas sont les U6 à U9.

J’ai intégré chaque année les jeunes du club en équipe une et invite quand ils le veulent les U17/U18 en match ou à l’entrainement.

Il a fallu chaque année gérer les effectifs et trouver des éducateurs pour pallier les arrêts dans un club où les candidatures sont rares. J’ai passé je pense plus de temps à gérer tous les problèmes extra sportifs car bien souvent dans les moments difficiles car peu ou pas d’appui. Heureusement, j ai eu la chance chaque année de trouver des personnes de valeurs pour m’aider à accomplir la tache de gérer 2 à 3 équipes seniors. Il a fallu trancher parfois et je l’assume encore aujourd’hui pour le bien du groupe séniors et du club.

Cette année, l’ensemble était très stable, modulable et la catégorie seniors agréable et performante malgré toujours des soucis mais qui n’en a pas avec ses joueurs ? Seul celui qui n’a jamais coaché ne le sait pas et pour savoir il faut connaitre et être présent dans la vie de celui-ci en étant présent plus de 2 fois par mois.

Pour répondre à la question, je serais très fier, pas pour moi mais de mes joueurs que j’ai récupéré il y a 3 ans et vu grandir et je serais heureux pour mon pote Patrick.

ALLEZ l’AGS et merci à ceux qui m’ont permis de vivre de bons moments, dimanche sera le plus merveilleux des 3 années. Merci les gars, merci au staff et merci Joannès pour votre soutien et vos valeurs, bonne continuation à ceux qui le méritent…

J’AIME 5