Actualités

D2 : rencontre avec le club de US Landos

Suite au concours remporté par le club de Landos, nous avons couvert leur match.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le club par l’intermédiaire de son président Kévin Amargier !

Kévin Amargier
Kévin Amargier, président de US Landos

 

 

Le club de football de Landos existe depuis 1960. Cette année, nous avons 102 licenciés. Il y a deux équipes Seniors évoluant en District 2 et District 4.
Au niveau des jeunes, il existait un regroupement entre plusieurs clubs du plateau, l’ASS43.
Il y a deux ans, à la suite de l’arrêt de cette association, plusieurs bénévoles du club de Landos ont travaillé pour permettre aux jeunes de pratiquer leur passion. L’an dernier, deux équipes U7 et une équipe U11 ont été engagées.
A la suite de cette réussite, le nouveau bureau a souhaité poursuivre le développement de la section jeunes. Cette année, nous avons réussi à engager deux équipes U13, une équipe U11, deux équipes U9 et deux équipes U7.
Nous avons donc embauché une personne en emploi d’avenir pour développer et animer les équipes de jeunes. Nous allons également accueillir un service civique chargé de mettre en œuvre le programme éducatif fédéral.
Le club compte environ une vingtaine de bénévoles qui participent au bon fonctionnement du club.
Du fait de l’embauche d’un salarié, le budget du club a triplé et s’élève a un peu plus de 35 000€.

Quel est l’objectif de l’US Landos cette saison ?
L’objectif du club est de pérenniser et de développer les équipes de jeunes.
Au niveau des Seniors, l’objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible pour les deux équipes séniors. Nous avons conservé le même effectif que l’an dernier, avec quelques joueurs qui nous ont rejoint. Il faut continuer à faire progresser le groupe. Nous verrons à mi-championnat, où nous nous situons pour peut être revoir les objectifs à la hausse.

Landos
Vous êtes le club qui joue le plus haut dans un rayon de 15 kilomètres, y a-t-il une politique pour récupérer les jeunes joueurs à fort potentiel ?
Non, il n’y a pas de politique particulière. Nous sommes le seul club du plateau a avoir des équipes jeunes. Après je pense que la démarche doit venir du joueur. Un joueur qui a un fort potentiel trouvera plus d’intérêt à jouer en district 2. C’est une question d’ambition personnelle.

Comment est structuré le club, que ce soit sportif et administratif ?
Au niveau administratif, le club est dirigé par un bureau composé de quatorze personnes avec un président, un vice président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire, un secrétaire adjoint.
Au niveau des équipes Seniors, nous avons un coach principal qui est en charge des entraînements et de la gestion de l’équipe première. Il est accompagné par deux autres encadrants le week-end.
L’équipe réserve s’entraîne avec l’équipe première. Elle est coachée par une autre personne le week-end. Au niveau des jeunes, le salarié est en charge des entraînements de toutes les catégories. Le week-end ce sont des bénévoles, la plupart du temps, des parents, qui accompagnent les équipes.

Landos
Équipe district 2

 

Le club fait-il des animations ?
Le club fait plusieurs animations sur la saison (bals, repas, tombola, …). Il participe également à la fête votive du village à travers différentes animations.
En juin, nous organisons un tournoi appelé « Challenge du Souvenir » qui rend hommage à ceux qui nous ont quitté trop tôt.
Cette année, nous envisageons d’organiser un tournoi de futsal et le salarié est chargé de faire des propositions d’animations.

Tu es un jeune président, cela n’est-il pas difficile ?
Non cela n’est pas difficile. J’ai été secrétaire durant les quatre années précédentes, donc je connais bien le fonctionnement du club. En plus, j’ai la chance d’avoir un bureau dynamique et de nombreux bénévoles qui m’accompagnent dans la gestion du club au quotidien. J’en profite d’ailleurs pour les remercier.

 

J’AIME 0