Actualités

Cyril Vigier : Association Vergongheon Arvant

Rencontre avec Cyril Vigier, coach de l’AVA, de retour de stage dans le sud, il se livre à nous.

 

Cyril, vous sortez d’un stage de préparation à Martigues, comme cela s’est passé ?
Nous avons pu rassembler 21 joueurs pendant un weekend complet, c’était l’occasion de changer nos habitudes de travail sur un site très agréable et de peaufiner notre préparation.
Au programme : footing, Beach volley, séances d’entrainement, plongée sous-marine, bouée tractée et un match face à Martigues Sud.
Nous avons passé un très bon stage dans la bonne humeur et le sérieux.

L’AVA entame sa 2ème saison en Régionale 2 (ex DHR), y a-t-il eu des changements à l’intersaison ?
Nous avons quelques joueurs qui nous ont rejoint et qui peuvent espérer intégrer le groupe premier. Certains jeunes issus de la formation devraient également pouvoir participer à l’aventure.
Nous essayons chaque saison de développer notre club, nous sommes en train de mettre en place une salle de musculation et nous retrouverons dans quelques jours notre terrain d’entrainement qui a été sérieusement amélioré.

AV VERGONGHEON (2)
Stage d’avant saison dans le sud

 

Quel est l’ambition de ton équipe cette saison ?
Nous devons confirmer notre belle saison passée et tenter de faire encore un peu mieux.
L’objectif est de progresser, de « dégager » plus de sérénité et de maitrise.
Nous n’avons qu’une saison à ce niveau donc trop peu d’expérience et de recul pour pouvoir réellement chiffrer notre objectif. Contentons nous de travailler et de jouer comme nous aimons le faire…

L’ AVA forme énormément de jeunes, c’est une fierté ?
Oui forcément, nous sommes satisfaits de la formation de nos jeunes.
Nous souhaitons les aider et les orienter vers une exigence plus soutenue à un niveau de pratique plus intéressant. Plusieurs joueurs ont signé cette année au Puy, à Montferrand et au Clermont Foot. Cela récompense le travail des éducateurs et la politique du club.
Cependant, nous sommes parfois confrontés aux départs d’éléments intéressants certes, mais qui pourraient tout à fait progresser encore dans notre club. Il y a malheureusement certains départs que nous regrettons.
Chaque saison l’effectif seniors est complété et enrichi par les U18 et U19. C’est une priorité affichée par les dirigeants.

AV VERGONGHEON
Match de prépa contre Martigues Sud

 

Quel est le projet sportif du club sur les prochaines années ?
Le club a défini ses lignes conductrices en prenant compte ses capacités et ses moyens.
Sportivement, nos équipes jeunes doivent rester au niveau régional pour assurer une progression intéressante.
Une académie débutera dans quelques jours pour 17 joueurs qui ont réussi les tests de sélection, le but sera de former de bons joueurs footballistiquement et humainement.
Pour les seniors, dans un premier temps la montée de notre équipe réserve en District 1 serait un plus.
Je pense que le club a su se dynamiser en développant le football féminin, en intégrant le suivi scolaire pour un groupe de joueurs, en formant des éducateurs, en devenant plus discipliné (ex : l’équipe fanion n’a pris aucun carton rouge en trois saisons).
Il est donc essentiel de stabiliser tout ça afin d’assurer un bel avenir à l’AVA et à l’Entente Nord Haute-Loire.

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais au club ?
Certainement les moyens financiers et matériels !
Socialement le football doit assumer et assurer son rôle. Avec des éducateurs formés et disponibles, nous pourrions réaliser tellement de choses. Travailler avec les services sociaux, proposer de l’aide aux devoirs, animer des séances de qualité, assurer des transports, aider les jeunes en difficulté, sensibiliser les enfants qui passent beaucoup de temps dans les rues, éviter à d’autres d’être enfermés et figés sur la télévision ou/et jeux vidéos, et même voyager en étant optimiste !
Avec les événements tragiques que nous connaissons dans notre pays, le football peut être un outil de formation et d’éducation.

AV VERGONGHEON (1)

Que penses-tu du niveau pratiqué en Haute-Loire ?
Le niveau est parfois décevant et critiqué par d’autres départements, tous les matchs ne sont pas agréables à regarder car la compétition et le résultat prennent parfois trop d’importance.
Mais notre département a des valeurs à défendre, beaucoup de clubs sont plaisants à « affronter » et il me semble que les comportements de violence et d’incivilité se font de plus en plus rares. Les valeurs altiligériennes se respectent. J’ai encadré l’équipe départementale U15 la saison dernière constituée de joueurs issus de plusieurs clubs, le groupe était de qualité et l’état d’esprit très positif. Nous restons dans une zone et une région qui permet de vivre dans de bonnes conditions.
De plus, c’est l’un des départements qui compte le plus de salariés dans les clubs ; ce qui permet un encadrement de qualité, de l’aide pour les bénévoles et un accueil sécurisant.

Tu as le choix entre gagner la coupe Haute-Loire à domicile et un 1/32 de coupe de France, tu choisis quoi ?
Malgré les arguments listés ci-dessus  je choisis le bon parcours en Coupe de France !
L’occasion de jouer face à des clubs et des joueurs de grande qualité est motivante.

 

J’AIME 6