Actualités

CDF: Freddy Morel (FC2A) « La rencontre face au Puy est un joli challenge pour nous. »

Crédit photo: Philippe Castelain

Le Puy Foot retrouve les terrains dans le cadre du 7ème tour de la coupe de France après plusieurs mois sans compétition. Face à eux se présente le FC Aurillac-Arpajon, pensionnaire de N3. Découvrons l’adversaire des Ponots avec son coach Freddy Morel.

Lors du 6ème tour, de nombreux clubs amateurs ont fait le choix de déclarer forfait par soucis d’équité ou d’intégrité physique de leur effectif. De votre côté, vous avez poursuivi l’aventure. La question s’est-elle posée à Aurillac ?

Dès la réception de l’information sur la reprise, nous avons été surpris de l’annonce et du timing, mais à aucun moment l’idée de déclarer forfait nous a traversé l’esprit. Même si le protocole est assez lourd et les conditions d’entrainement incohérentes avec la reprise de la compétition, cette annonce apporte du positif dans le club, et de la vie dans celui-ci.

La période est terne pour tout le monde, et la possibilité de préparer un match, enclenche de la motivation chez nous. Si on peut vivre quelques semaines positives au rythme de la coupe, on ne va pas s’en priver. Cela n’empêche pas d’être responsable vis à vis de la crise sanitaire.  

Comment préparez vous vos matchs de coupe dans un contexte de couvre-feu à 18h et après quelques mois d’arrêt des compétitions ?

C’est pour moi le point noir de l’annonce. Il y a un impératif de timing pour la FFF,  pour faire jouer tous les tours de la coupe de France « voie amateur » donc la date de reprise arrivait très tôt (10 jours après), je peux le comprendre, mais par contre, que la FFF n’est pas négocié avant, la possibilité pour les quelques équipes qualifiées de déroger au couvre-feu pour s’entrainer est irritant.

Nos semaines de préparation à ces matchs de coupe de France, se résument à une séance collective le samedi, la veille du match, ce qui limite la possibilité de la faire durer. On avait pu reprendre sans contact jusqu’à l’annonce du couvre feu, qui a ensuite compliqué le planning et la possibilité de s’entrainer régulièrement pour tous les joueurs. Pour rajouter un peu de complexité à l’organisation, j’étais, cette semaine, en recyclage du DES à Clairefontaine, pour remplir les obligations du statut des éducateurs; ce n’est pas forcément le top pour bien préparer ce joli match. 

Votre équipe a repris la compétition la semaine dernière lors du sixième tour. Cet arrêt des championnats a t-il eu un impact physique, moral sur votre effectif ?

L’arrêt de la compétition nous a coupé l’herbe sous le pied, on avait trouvé un rythme intéressant et des résultats positifs qui s’enchainaient. La longue coupure a forcément impacté le groupe physiquement. Pour le moral des joueurs, plus que l’arrêt c’est le manque de perspectives qui est usant. La projection se fait semaine après semaine, alors que logiquement, la projection se fait sur la saison, c’est déstabilisant et usant. La possibilité de rejouer officiellement a donc donné un coup de peps au moral du groupe.

Comment abordez-vous la rencontre face au Puy Foot 43 ? Accordez-vous beaucoup d’importance à ce match, à une qualification ?

La rencontre face au Puy est un joli challenge pour nous. Il est regrettable de ne pas arriver sur ce match avec une équité dans la préparation, mais on est habitué à s’adapter cette saison. Face à Roanne, les contraintes pour s’entraîner et la durée de la préparation étaient quasi identiques pour les deux équipes, alors que sur ce match, on a pas mal de points qui, avant ce match, ne nous sont pas forcément favorables. Je pense notamment, au fait de ne pas pouvoir s’entrainer normalement et régulièrement depuis l’annonce de la reprise de la coupe, avant cela, la non possibilité de faire du contact depuis la reprise post confinement, ajouter en plus le fait de devoir se déplacer au Puy.

Il est certains que ces points, qui ne sont pas des contraintes existantes chez notre adversaire, ne nous mettent pas dans les meilleurs dispositions pour performer. Mais c’est dans la difficulté qu’on se révèle, et la coupe récompense souvent les courageux. Donc on va tout donner, et bien évidemment, ce match est important pour nous, car, ils nous permettraient de continuer à préparer des matchs et rester dans la compétition. 

Le fait d’avoir pu reprendre la compétition légèrement avant votre adversaire du week-end est-il un avantage ?

C’est peut être le seul avantage que nous avons sur eux. On a pu reprendre des repères en mode compétition, c’est important. Je peux aussi le nuancer car on s’est exposé à des blessures et malheureusement ça impactera la présence de certains joueurs sur ce 7ème tour. 

J’AIME 0