Actualités

Arnaud Charreyre (US Vals) « L’US Vals a une carte à jouer dans le paysage Altiligérien. »

Deux montées en deux ans pour l’US Vals, un club qui prend de l’ampleur sur le département. Rencontre avec son coach, Arnaud Charreyre.

Arnaud, l’objectif fixé en début de saison est atteint avec cette montée en D1 malgré des circonstances exceptionnelles, ton sentiment ?

En juin 2017, avec Alcino PIRES mon ami et coach adjoint, nous avons présenté un projet sur 3 ans à nos futurs dirigeants qui permettrait à l’US Vals de passer de la D3 à la D1. Sous réserve de l’officialisation bien sûr, je crois que nous avons atteint l’objectif fixé qui avec du recul était un peu « fou ».

Nous avons fait course en tête toute cette saison encore et avons perdu qu’un seul match en championnat depuis octobre 2017, autant dire que malgré cette fin de saison tout à fait particulière, la montée est somme toute logique, nous ressentons une certaine frustration de ne pouvoir l’acquérir sur le terrain en finissant la saison mais dans la vie il y a des choses bien plus importantes que le foot donc la santé de chacun passe avant tout.

Idem pour votre équipe réserve qui accède au District 3 ?

Dans le sillage de l’équipe 1, la réserve, très présente aux séances d’entrainements, devrait aussi accéder au niveau supérieur ( sous réserve de l’officialisation) pour la deuxième saison consécutive, le travail réalisé par Yo Andrade et Franck Volle a été exceptionnel encore cette année, chacun sait comment il est difficile d’être une réserve…. Tout le club retire une certaine fierté des 3 dernières saisons, dans l’effort tout le monde a retrouvé l’envie, l’ambiance et les résultats ont suivi naturellement.

Vals est train de changer de dimension clairement ? Où allez-vous vous arrêter ?

L’US Vals a une carte à jouer dans le paysage Altiligérien, dès le début nous en étions convaincus avec Alcino, le club a évolué sans changer ses valeurs, tous les joueurs qui nous ont rejoint se sont adaptés et se sont fondus dans l’ambiance qui est exceptionnelle depuis 3 ans, nous avons beaucoup travaillé à cela avec Alcino et fait en sorte que chacun se sente bien, cela n’a pas été toujours facile, il a fallu faire des choix, trancher des situations mais au final seuls les résultats comptent.

Revenons sur cette qualification en coupe Haute-Loire contre Espaly (R1), la meilleure performance du club ? Un moment magique je suppose ?

Des moments comme seules les coupes peuvent en réserver, le match a été déplacé plusieurs fois sans que nous ne soyons consulté, nous avons bien compris que nous étions les petits poucets, finalement cela nous a permis de bien nous préparer et aussi d’aller voir jouer notre adversaire que je ne connaissais pas bien à vrai dire. À l’intersaison, j’avais prévu de laisser qu’une semaine de repos puis dès noël passé, j’ai proposé à tous les joueurs de faire de l’aquabiking, du waterpolo, de la natation, de l’urban trail dans les rues du Puy et de la salle, on a bien rigolé tout en travaillant fort et en resserrant les liens nécessaires pour réaliser des montées, des exploits…

La meilleure performance je ne saurai pas le dire, il faudrait le demander aux anciens Valladiers revenus sur le bord du terrain ces dernières années mais une grande performance, un scénario de match incroyable et des moments indélébiles de joie et d’amitiés, ça c’est une certitude ! Nous remercions nos joueurs car ils ont appliqué à la lettre toutes les consignes c’était magique effectivement.

Et pourtant, tu as annoncé à tes dirigeants que tu ne poursuivrais pas l’aventure ?

Oui c’est vrai, je ne serai pas entraineur de l’ US Vals l’année prochaine, je m’accorde une année de repos et d’observation car je dois subir une opération qui doit me tenir éloigner des bords de terrain plusieurs mois. Le club a trouvé en interne mon remplaçant ce devrait être officialisé très prochainement.

C’est une page qui se tourne, un cycle qui se termine pour moi, je n’ai aucun regret car avec Alcino nous avons tout donné, tout organisé pour atteindre ces incroyables objectifs. J’en profite pour remercier Vincent Ledda, Clément Peyrache, deux personnes à qui nous devons beaucoup avec Alcino. Le club est sur de bons rails, il faudra compter avec l’ US Vals dans les prochaines années, qu’on se le dise…

J’AIME 6