Portrait

US Arsac en Velay : convivialité et fidélité

Partons à la découverte du club d’Arsac-en-Velay, dont l’équipe fanion a été rétrogradée en Élite au terme de cette saison. Un club dont les maîtres mots sont la convivialité et la fidélité !

Les dirigeants du club : Lilian Ainoux président, Thierry Portal coach équipe 1 sénior et Philippe Pérussel vice-président, nous ont accueillis au stade des Blanchounes en cette fin d’après-midi estivale. Calmes et reposés, ils nous ont livré leurs sentiments sur la vie du club.

Le bilan sportif du club :

Malgré le fait d’avoir réalisé une très bonne préparation d’avant saison, la compétition a très mal débuté, l’accumulation de blessés et surtout la perte à l’inter-saison de Karim Smadi, parti à Polignac, a été préjudiciable.

« Karim, c’était 50% de l’équipe, un leader technique et surtout mental » lâche Thierry Portal, « sa présence sur le terrain rejaillissait énormément sur ses partenaires, et humainement un gars en or ! »

Il faut reprendre du plaisir

Après 5 saisons en PHR, la descente en Élite est plutôt un mal pour un bien, les dernières saisons ont été assez compliquées sur le plan mental à force de jouer sa peau tous les week-ends.

« Revenir en Elite est une bonne chose finalement, nous allons pouvoir repartir sur de bonnes bases et surtout je souhaite que les garçons reprennent du plaisir… » conclut Thierry Portal.

Lilian Ainoux nous explique : « Malgré la descente de l’équipe fanion, les autres équipes ont réalisé une excellente saison. En effet, l’équipe 2 monte en Promo et l’équipe 3 finit 3e de sa poule de 2e division. Les gens peuvent penser que le club vit mal quand il y a une relégation mais ce n’est pas le cas du tout, bien au contraire, tous les feux sont au vert ! « 

équipe 2
Equipe qui monte en Promo

 

Un rajeunissement de l’équipe dirigeante s’imposait

Aucun départ volontaire, malgré de nombreuses sollicitations les joueurs restent fidèles : « Quand on vient à Arsac, rares sont ceux qui en repartent » glisse Philippe Pérussel, dirigeant emblématique depuis 50 ans !

Les dirigeants souhaitent mettre en place une charte de bonne conduite  « les joueurs doivent s’investir sportivement et humainement dans le club » insiste Lilian Ainoux. « Cela passe par un rajeunissement de l’équipe dirigeante.

Sur le plan structurel, le club possède un terrain qui a été refait voilà environ 7 ans, de nouveaux vestiaires et un club house ont été aménagés, et ce par les joueurs !

Galerie photos 45 ans du club :

Tout cela démontre que malgré les 1300 habitants du village, le club est dynamique. Preuve en est la manifestation du 11 juin dernier où pour les 45 ans, ce sont près de 700 personnes qui se sont déplacées. Au menu : animation, jeux gonflables, tennis ballon et chose inédite, une pièce de théâtre qui retrace l’histoire du club.
La journée s’est clôturée par une soirée « paëlla » avec 250 repas servis.

US Arsac en Velay (1)
1ère équipe du club

 

Nul doute que l’on reverra ce club à l’échelon régional, les jeunes ont pris la relève et Philippe Pérussel s’en félicite, lui qui sera toujours présent pour épauler toute cette nouvelle génération ainsi que Cyril Laurent également vice-président.

Le club en chiffres :
– Date de création 1971 (mais la toute 1ère association est 1941)
– 64 licenciés (99 avec l’entente Loire – Mézenc)
– 13 dirigeants et 3 arbitres
– 20 partenaires

 

J’AIME 7

En direct des clubs