Portrait

Rencontre avec le préparateur physique du Puy Foot 43 !

La saison 2018-2019 est lancée, plusieurs clubs ont repris ou vont reprendre le chemin des terrains. Au menu, de la chaleur et de la sueur ! Nous avons rencontré Bertrand Dupuis, nouveau préparateur physique du Puy Foot 43. Il nous explique son fonctionnement et donne ses conseils pour une bonne préparation.

Le Puy Foot a élargi son staff pour cette nouvelle saison avec l’arrivée d’un préparateur physique, Bertrand Dupuis. Après plus de 15 jours de reprise, nous avons pu échanger sur le travail réalisé au sein du groupe N2 et nous a livré quelques conseils pour les coachs et les joueurs qui vont reprendre très prochainement.

Bertrand, peux-tu te présenter ?

Bertrand Dupuis, je suis âgé de 29 ans et j’arrive en provenance de Moulins Yzeure Foot.

Ton parcours ?

Après une licence classique, j’ai passé mon master à Lyon en « Préparation Physique – Mental -Réathlétisation ». Je continue à faire des formations privées car tout évolue très vite.

Sur le plan sportif, j’ai évolué en régional à Riom, puis en stage à Cournon et j’ai rejoint ensuite Yzeure où je me suis occupé de la préparation physique durant 6 saisons. J’avais besoin d’un nouveau challenge et me voilà au Puy Foot.

Comment s’est préparée la reprise du Puy Foot ?

La pré-saison est une période très importante, cela demande 5 à 6 semaines de préparation où je suis très présent et effectue beaucoup d’interventions.

Ne connaissant pas du tout le groupe, j’ai effectué un test d’évaluation des profils de chacun. C’est très important afin de pouvoir créer des groupes de travail.

Il est nécessaire que les joueurs aient effectuées un travail en amont car la charge est très lourde en terme de volume.

Utilises-tu des outils pour suivre l’évolution des joueurs ?

Oui en effet, afin de récolter des données et des marqueurs de la charge de travail, j’utilise un outil Training Load Pro. 

Je suis très attentif à l’aspect humain des choses, de la perception des joueurs.

Quel est le travail au quotidien sur la saison ?

L’adaptation ! Je dois m’adapter en permanence, les semaines se préparent juste après les matchs en fonction des données et de l’échange avec le coach. Mon passé de footballeur est un plus dans l’analyse d’une rencontre.

Quels conseils pour les coachs lors d’une reprise ?

Ne pas attaquer trop tôt surtout si par la suite la majorité des joueurs partent en vacances, cela ne sert à rien.

Reprendre avec un groupe élargie et ajouter des séances supplémentaires pour ceux qui vont évoluer à un niveau plus élevé que la réserve. Il ne faut pas entrer tout de suite dans l’intensité mais monter progressivement et varier les séances.

Maximiser le travail avec le ballon car en district ou régional, cela reste du loisir et du plaisir.

Il existe différents outils pour les coachs pour suivre un minimum la charge de travail et notamment le RPE, qui est une échelle de 1 à 10 représentant l’effort ressenti par le joueur.

Des conseils également aux joueurs ?

Il faut se maintenir un minimum en forme tout d’abord surtout lorsque la coupure est longue.

Les joueurs doivent durant la première quinzaine de travail bien s’alimenter, s’hydrater et beaucoup dormir. Évitez la mal bouffe surtout après de gros efforts. Les chaussettes de récupération sont un plus. Si possible, une sieste de 20 à 30 min est très bénéfique.

Tout ceci afin d’éviter les blessures musculaires, si c’est le cas, il faut se soigner… attention, le repos n’est pas un soin !

J’AIME 6