Portrait

Portrait: Yanis Benkada devient Jeune Arbitre Fédéral !

Yanis Benkada, arbitre de l’US Monistrol vient de décrocher la 10ème au classement pour devenir « jeunes arbitres fédéral ». Une fierté pour son père Djilali, également arbitre en Haute-Loire, qui se livre.

La passion du centre de rectangle vert et de la scolarité. Le petit stéphanois, mais Monistrolien depuis quelques années, vivait football et surtout les gestuelles de l’arbitrage depuis son plus jeune âge.

Je me rappelle des vidéos où Yanis me donnait des sanctions administratives et des rappels à l’ordre fictifs dès l’âge de 6 ans dans le jardin à Boisset St Priest où il était portier dans le club de L’ESHF, puis il prend plaisir et se fait même remarquer dans les cages d’Andrézieux en  U11. L’ASSE lui demande de les rejoindre en U13 ce que Yanis refusera pour garder l’envie et le plaisir de s’engager à La Fouillouse comme gardien de nouveau.

L’arbitrage est toujours présent dans sa petite tête car lors des tournois de La Fouillouse, il sera souvent au cœur du jeu avec le sifflet. Puis il viendra pour des raisons familiales à Monistrol où il signera dans le club.

Tout va vite pour l’enfant précoce du rectangle vert. Il gagnera la première saison U15 DH la Coupe Haute-Loire avec ses potes et ses coachs aux tirs au but  sur un arrêt car il était gardien.

Il décide avec l’organigramme du club et le président INGLESE François de couvrir le club, petit à petit il gravit les échelons avec un super accompagnement des formateurs du district 43. Ensuite la ligue, les matches et les kilomètres s’enchaînent dans la formation.

Yanis décide de tout sacrifier: les sorties le week-end et place à la théorie des lois du jeu. Richard PION, son référent, sera un 2ème père pour lui par les piqûres de rappel et un œil sur la scolarité. Il est immergé par les équipements, le sifflet et la compétition du championnat national.

Jeudi dernier, il consulte les résultats « jeunes arbitres fédéral » et voit que le travail paye et que rien est facile dans la vie. Il aura avant tout une très grosse pensée à sa maman, les formateurs arbitres Haute-Loire, son district.

Le président INGLESE François qui a œuvré à l’accompagnement et surtout la FFF qui fait appel et confiance à la jeunesse.

Je finirai par une seule chose; Yanis nous sommes fiers de toi, n’oublie jamais l’autorité de compétences pour l’efficacité du rectangle vert.

Jeunes, rejoignez l’arbitrage c’est vraiment MAGIQUE !

J’AIME 10