Portrait

Portrait: Un jeune ponot sillonne la Bundesliga !

Bastien Hopf, jeune étudiant à Leipzig, sillonne le championnat Allemand, la Bundesliga. Une passion qui lui vaut une belle collection de maillots qu’ils réclament systématiquement à chaque match. Rencontre !

Bastien, peux-tu te présenter en quelques mots, ton parcours footballistique et comment es-tu arrivé en Allemagne ?

J’ai 20 ans et je suis étudiant en Management International à Leipzig. J’ai débuté le foot à l’âge de 5 ans à l’Entente Chadrac-Polignac et en U13 j’ai décidé de rejoindre l’Entente Brives-Lantriac jusqu’à mes 19 ans.

Cette année, j’ai eu l’opportunité avec mes études de partir un an en Allemagne, chose que je souhaitais faire depuis longtemps au vu de mes origines allemandes donc je n’ai pas hésité et j’ai saisi cette opportunité.

Une passion partagée avec son frère Simon.

 

Tu sillonnes l’Allemagne pour suivre les matchs de Bundesliga et notamment le RB Leipzig, comment t’es venu cette passion ?

Cette passion pour le football m’a été transmise par mon père et notamment pour le football allemand qui est un football beaucoup plus ouvert, où les équipes jouent pour gagner et non « ne pas perdre ». C’est pour cela qu’on voit du spectacle chaque week-end en Bundesliga, les stades sont pleins, et il y a de l’ambiance, chose qu’on ne peut trouver qu’à Saint-Etienne en France.

Je me retrouve donc chaque week-end dans un stade allemand et même en semaine car j’ai la chance que cette année le RB Leipzig soit européen. J’espère qu’ils élimineront Marseille (1-0 à l’aller) et que je vais pouvoir assister à une belle demi-finale d’Europa League. Désormais, il va falloir s’habituer à retrouver le RB Leipzig en coupe d’europe.

Bastien a récupéré le maillot de Konaté lors du match contre Marseille ce jeudi en Europa League !

 

A chaque match, tu fabriques une banderole réclamant le maillot d’un joueur, expliques-nous cette démarche ?

C’est quelque chose qui se fait énormément en Allemagne, il suffit juste de montrer au joueur pendant l’échauffement et à la fin du match une banderole réclamant son maillot pour qu’il puisse vous le donner après le match. Il faut avoir aussi un peu de chance.

Ta plus belle prise ? Et le maillot que tu rêves d’avoir ?

Ma plus belle prise est le maillot de Julian Weigl du Borussia Dortmund, maillot qu’il m’a donné à Berlin, un très bon moment puisque mes amis étaient venus en Allemagne pour me rendre visite. Et le maillot que je rêve d’avoir, c’est celui de l’équipe nationale allemande donné par un champion du monde 2014 comme Julian Draxler ou Mats Hummels. Même si j’aurais vraiment rêver d’avoir le maillot de Bastian Schweinsteiger lorsqu’il évoluait au Bayern Munich.

J’AIME 3