Portrait

Portrait: Pauline Ribeyre, présidente de l’AS St Vidal !

Nous vous proposons le portrait de Pauline Ribeyre, nouvelle présidente de l’AS Saint Vidal !

Pauline, tu es la nouvelle présidente du club de St Vidal, pour quelles raisons as-tu accepté ce nouveau rôle ?

Notre ancien président et très bon copain, Pierre Guigon, m’a demandé de lui succéder pour des raisons personnelles. Etant licenciée au sein du club depuis de nombreuses années et membre active du bureau, cela me semblait être une bonne idée pour continuer à m’investir dans ce club qui me tient tant à cœur.

Peu de femmes sont présidentes alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être investies au sein des clubs, ton avis là-dessus ?

Je pense que c’est un problème de légitimité. Même de nos jours, il est dur de se faire une place dans un milieu majoritairement et historiquement masculin. On nous cantonne souvent à des places administratives, or je pense que les femmes ont toutes les qualités nécessaires pour prendre la présidence d’un club de foot.

Que penses-tu amener de plus en étant une femme ?

De la pédagogie et de l’organisation car il n’y a que dans les gros clubs que le président a une place confortable ! Dans nos petits clubs familiaux, il faut mettre la main à la pâte dans un peu tous les domaines, on devient rapidement la « maman » du club.

Il est à noter que le club de Saint-Vidal a un bureau majoritairement féminin. Deux joueuses de l’équipe féminine senior remplissent le rôle de trésorière et secrétaire et je crois que l’ensemble du bureau peut témoigner qu’on sait se faire entendre 😉 !

Le club possède une équipe féminine en entente avec Espaly, ressens-tu une explosion, comme ailleurs, des demandes suite à la coupe du monde féminine ?

Oui, sans hésitation ! Depuis 13 ans que je suis licenciée au sein du club de St Vidal, c’est clairement la première année où notre effectif est si fourni. Ce qui est vraiment confortable après avoir connu des années où nous partions chaque dimanche matin à 11…

Les femmes hésitent parfois à attaquer le football aussi tardivement, mais si j’ai un mot à leur faire passer : Foncez ! L’ensemble des équipes du championnat district sont composées de joueuses d’expériences mais également de novices. Chaque joueuse à sa place et mérite de connaître les plaisirs de ce sport d’équipe.

Nous peinons davantage à recruter de jeunes joueuses car aujourd’hui tous les clubs essaient d’avoir leur section féminine. Ce qui n’empêche pas notre équipe U13 de remporter la plupart de leurs plateaux depuis le début de saison !

Sur le plan sportif, l’équipe fanion fait un super début de saison alors que vous avez été repêché en dernière minute suite à l’arrêt des Portugais du Puy, es-tu surprise ?

Absolument pas. Nous avons fait le nécessaire lors de la trêve estivale pour renforcer nos effectifs et ce avec des joueurs d’expérience. Je te laisse imaginer que les négociations ont été longues avec Benjamin Berbel 😉 !

Nous avions tellement de nouvelles recrues que très rapidement il a fallu réfléchir à la création d’une équipe deux. C’était un gros challenge, cela nous a demandés beaucoup de temps et d’énergie pour s’assurer que les effectifs seraient bons pour maintenir les deux équipes.

e début de saison a été compliqué suite à une série noire de blessures mais à ce jour, les effectifs se mettent en place. C’est une nouvelle organisation, il faut apprendre à jouer ensemble, recréer une cohésion de groupe, recruter des dirigeants … Mais ça vaut le coup, c’est un renouveau pour le club et ça permet d’avoir des dimanches beaucoup plus animés autour du stade !

Quels sont les objectifs du club ?

Pour l’équipe fanion, nous espérons une deuxième montée consécutive et aller le plus loin possible en coupe de Haute-Loire. Nous avons le groupe pour, maintenant à nous de montrer que le petit poucet peut aller loin. D’ailleurs ce dimanche, nous recevons Paulhaguet à 14h30 au stade de Grazac. On vous attend nombreux pour venir supporter nos petits rouge et noir !

Nous souhaitons également que notre équipe réserve puisse se consolider et effectuer une belle saison malgré des débuts fragiles. A noter leur belle victoire 7 à 1 contre St-Haon la semaine dernière.

Mais ce que nous souhaitons avant tout pour l’ensemble des joueurs du club, c’est de continuer à prendre du plaisir a jouer, tout en conservant notre ambiance conviviale et familiale.

Pour finir, je te remercie pour le temps que tu consacres au football amateur. Nous avons besoin de personne aussi passionné que toi pour faire perdurer la vie de nos petits clubs.

A très vite au bord des terrains !

J’AIME 5