Portrait

Portrait: Ernest Capaldi « Le foot est un vrai support de vie, respectez-le et il vous le rendra… »

Il y a des rencontres qui marquent, lors de son passage à St Pal en Chalencon lors du derby contre St André, nous avons rencontré Ernest Capaldi, buteur et joueur le plus âgé détenant une licence FFF. Une interview pleine d’humilité, de sagesse et de passion…A méditer !

Ernest, vous êtes le joueur le plus âgé, 66 ans, de la Haute-Loire détenant une licence FFF, qu’est-ce que cela vous procure ? 

Rien de particulier si ce n’est l’espoir de servir d’exemple afin que d’autres fassent de même et ne se contente pas de dire : j’aimerais être comme toi etc. C’est simple à faire : il faut vouloir et le reste suit.

Vous jouez en D5 à St Pal en Chalencon, on dit qu’avec l’âge on se retrouve en défense, et vous non, votre poste est attaquant. Vous continuez à claquer des buts ? 

De temps en temps et c’est grâce aux jeunes qui font le gros du travail que je peux en étant bien placé trouver les filets. Le seul handicap à mon âge est la vitesse. Le reste, contrôle, précision, contact et un peu d’adresse fonctionnent correctement

Pourquoi continuer à jouer ? et avec des joueurs qui pourraient être vos petits-enfants ?

Continuer à jouer part de principes de vie. Je termine mon parcours de vie sportive par le foot. J’ai pratiqué les arts martiaux pendant 20 ans lorsque j’étais sur Paris et vers 35 ans je suis venu m’installer en Haute-Loire et ici se pratiquait le foot, le tennis et le ski l’hiver… Lorsque je dis principes de vie, j’entends le besoin d’être le plus complet possible : Intellectuellement, physiquement et affectivement.

Enfin le foot me donne une « motiv » pour me maintenir en forme. Bon c’est pas facile de récupérer mais avec quelques remèdes de « grand mère » comme un citron chaud à jeun le matin, ça permet de diminuer largement les courbatures. Le tout additionné d’Harpagophytum et les articulations comme les muscles peuvent être au rendez-vous

Effectivement, certains pourraient largement être mes petits-enfants. Rien n’est programmé dans ce domaine car l’équipe 2 de St Pal est composée ainsi de 17 à 66 ans. Je joue également dans la Loire, à St Hilaire et là l’équipe est du « foot loisir » avec une moyenne d’âge à 35 ans, le plus jeune doit avoir dans les 22 ans.

Quel est votre avis sur le football d’aujourd’hui ? Et sur ces jeunes qui arrêtent de jouer à 25 ans, que leur diriez-vous ?

Le foot comme d’autres sports a perdu ses lettres de noblesse mais reste très attractif pour ceux qui comme moi aime le ballon rond. Néanmoins, je regrette vraiment le cinéma de certains pros qui se roulent par terre au moindre rien. Si je m’étais couché chaque fois que j’ai pris un coup, je me serais usé la peau. Plus sérieusement, je suis scandalisé de voir que le tirage de maillot n’est pas vraiment sanctionné. La triche fait partie intégrante du jeu ? Dans toute ma carrière, je n’ai jamais tiré de maillots.

Phénomène de société, je le pense lorsque l’on voit les magouilles de la FIFA et autres et lorsque l’on a le patron de la lutte contre la fraude (Cahuzac) ne prendre que 5 ans d’inéligibilité, c’est une honte. C’est à vie qu’il aurait dû être banni de la politique… mais, j’espère que les choses évolueront et que nous laisserons aux jeunes de meilleures perspectives.

Le sport est pour moi le meilleur vecteur d’expression mais il faut que les limites soient bien visible.

Arrêter le foot à 25 ans ? Si le choix est de faire un autre sport, ok . Si c’est pour ne rien faire, j’ai du mal à comprendre. Pour moi, le sport a été ma drogue: j’ai bu un peu d’alcool dans les bons moments mais jamais bu « pour boire à se défoncer », ça n’existe pas dans ma vie. Pas plus que la cigarette et encore moins les autres saloperies qui vous transforment en « addict ».

Si je devais donner un conseil aux jeunes, ce serait de décider par eux-mêmes de ce qui est bon pour eux et non pas de faire comme la masse. Essayez de faire le bon choix est ce qu’il y a de plus dur dans la vie… ça demande des sacrifices mais c’est peut-être ça d’être adulte…

Le sport et le foot en particulier est un vrai support de vie, respectez-le et il vous le rendra. C’est possible pour tout le monde de continuer à prendre du plaisir en jouant, il ne faut jamais arrêter !

Quelle image gardez-vous de toutes ces années de football ?

Une seule image rendrait difficile le choix. Je dirais que la première qui me vient à l’esprit est lors du match du 25 avril dernier où sur un corner j’ai mis un but par une « demi-bicyclette », 2 ou 3 joueurs se sont jetés sur moi, et nous avons roulés par terre et c’était la première fois que ça m’arrivait (super feeling), et une autre image : Je voudrais souligner l’ambiance de l’équipe 2 de St Pal, tout le monde n’a pas le même niveau (y a des forts et les autres) mais ça n’a pas d’importance car l’esprit est de se donner à fond et si des erreurs entraînent la défaite alors pas de rancune.

Le positif est permanent. Par contre, lorsque l’on gagne (6 victoires déjà), c’est du pur bonheur concrétisé par le « tape sur les fesses » du capitaine « PREZ» (le fameux Hakoumamalé).

Vous vous êtes fixé une limite d’âge pour stopper définitivement ?

Je dirais que je prends la licence en début d’année en ayant l’espoir que le reste suive.

Que peut-on vous souhaiter ? 

D’arriver à courir encore à 70…

J’AIME 7