Portrait

Portrait: David Lépinay « L’arbitrage est une formidable école de la vie. »

Portrait d’un ancien footballeur devenu arbitre, David Lépinay !

David, quelles sont les raisons qui t’ont poussé à devenir arbitre ?

L’envie de redécouvrir le monde de l’arbitrage, que j’avais déjà connu en catégorie Jeunes en Haute-Savoie d’où je suis originaire. C’est un  »métier » ou il y a à la fois une dimension physique, des prises de décisions et des responsabilités. Je trouve cela stimulant.

Tu as été gardien principalement et tu as joué en DHR à Blavozy, est-ce que le monde de l’arbitrage est différent ?

Non dans le sens où nous, les arbitres, restons des sportifs, des passionnés, des partenaires de jeu. L’arbitrage est une formidable école de la vie, on y apprend à s’affirmer, à décider, tout en restant dans le football avec, comme tous les joueurs, une possibilité d’évolution.

Est-ce que tu croises des joueurs avec qui ou contre qui tu as joué ? Et est-ce plus facile du coup à arbitrer ?

Oui ça m’arrive fréquemment bien-sûr. Personnellement, ce n’est ni plus, ni moins facile. Je prends les matchs les uns après les autres, je ne change pas mes habitudes et j’arrive à faire la part des choses dès que j’arrive au stade jusqu’au coup de sifflet final.

Quels sont tes objectifs ?

Mon objectif prioritaire est de rendre service à mon club afin d’être en règle pour le statut de l’arbitrage car, comme tout le monde sait, un club de football, selon son niveau, doit disposer d’arbitres qui doivent officier un minimum de matchs. Sinon c’est une amende pour le club et l’interdiction, pour les nouvelles recrues, de jouer en équipe fanion au cours de leurs premières saisons.

Sur un point de vue personnel, c’est simplement de continuer à prendre du plaisir à arbitrer, peu importe le niveau auquel j’officie.

La vidéo pour ou contre ?

Pour. Le monde se développe, le football doit suivre aussi. La vidéo c’est le futur. Elle apporte des solutions aux problématiques du football pour préserver le spectacle.

Je souhaiterais rajouter que le football amateur est avant tout un jeu et que public et acteurs doivent prendre conscience que cela doit rester un plaisir, un moment passé ensemble à partager.

J’AIME 5