Portrait

Focus sur l’Olympique de Malrevers !

Partons à la découverte de L’Olympique de Malrevers dont l’équipe fanion évolue en D5. C’est Pierrick Puigarnau qui nous le présente !

Pierrick, peux-tu nous présenter l’Olympique de Malrevers ?

L’Olympique de Malrevers est un club de football de l’Emblavez créé en 1977. Nous sommes une soixantaine de licenciés avec à la tête deux présidents: Cédrick Moret et moi-même.

Il est composé d’une équipe de vétérans et d’une équipe seniors qui évolue en D5. Nous sommes aussi le club porteur des féminines de l’Emblavez, l’EFE, Et faisons aussi partie des 4 clubs du GEJ (Groupement Emblavez Jeunes), qui par ailleurs fait un boulot fantastique.

C’est un club convivial, même familiale où tout le monde se connait puisque presque tout le monde y habite. Et qui plus est, on ne se voit pas que pour le foot, on organise avec l’aide de la « Malreversoise » la vogue annuelle.

C’est un petit club certes, mais avec un grand cœur, je suis arrivé il y a 5 ans comme ça par hasard et aujourd’hui je n’en partirai pour rien au monde.

Que représente la pomme que l’on trouve sur votre logo ?

Le peu que je sais est qu’avant à Malrevers, il y avait beaucoup de pommier et Malrevers en latin s’écrit « malum versum » et veux dire l’autre versant de la pomme. C’est pour cela que notre logo est une pomme.

Est-il difficile d’exister au milieu de tous ces clubs et notamment quand on joue en D5 ?

Malgré le fait qu’il y a 4 clubs dans l’Emblavez (Vorey, St Vincent, FC Rosières/Beaulieu et nous) et que nous sommes le petit poucet, je vais te dire non.

Nous sommes un groupe et un bureau assez jeune, qui a très peu bougé depuis des années. Notre joueur le plus vieux à 37 ans et le plus jeune 18.

Tous les Été on a une ou deux arrivées avec quasiment pas de départ depuis que je suis là. On a un effectif d’une vingtaine de joueurs avec une présence de plus de la moitié à l’entraînement et on part tous les week-ends à 14.

Et cela ne change pas depuis des années même si on est en D5 et que des fois les résultats sont décevants. Donc tant que l’on aura ça, il ne sera pas difficile d’exister. On restera le petit village Gaulois…

C’est quoi le quotidien ?

Le quotidien du club, c’est entraînement les vendredi pour nous, le mardi pour les filles. Et de août à octobre on s’entraîne le mercredi aussi. Le samedi c’est nos vétérans qui jouent, le dimanche matin les féminines et le dimanche après-midi c’est nous. Il arrivent aussi très souvent que l’on se voit le samedi soir mais ça c’est une autre histoire.

On organise un tournoi futsal en janvier et un autre en juillet (le CO Coubon l’aime bien celui), un repas dansant en février, la vogue le 1er week-end d’août et tous les 2 ans on diffuse les matchs des Bleus en juin.

Sinon pour ma part en étant co-présidents et coach adjoint, je ne passe pas une journée sans avoir à faire quelques chose vis à vis de mon club, c’est la vie d’un dirigeant, on est souvent dans l’ombre pour faire que son club vive le mieux possible. Du coup pour décompresser, on a bien mérité des vacances, c’est pour cela que l’on part tous les Été 3 jours en Ardèche avec l’ensemble des licenciés du club.

Votre terrain a récemment été vandalisé par une voiture, comment as-tu vécu cela ? Le terrain est-il redevenu jouable ?

Oui effectivement, on s’est fait saccager le terrain, c’est arrivé le samedi 1er février. J’étais en colère sur le coup car j’ai loupé les personnes à 5 min près et j’aurais peut-être pu éviter ça. Maintenant que c’est fait, je suis plutôt dégoûté. La bêtise humaine ne s’explique pas malheureusement. Ce qui est triste, c’est que ça touche beaucoup plus que nos équipes, cela touche les gens de Malrevers, les jeunes du GEJ et les personnes de la commune qui s’occupent de terrain.

Aujourd’hui, le terrain n’est pas praticable, des travaux vont être effectués jusqu’à la fin de la saison. En attendant, on va s’entraîner sur le terrain de La Voûte sur Loire et jouer sur les terrains de nos voisins de l’Emblavez que je remercie pour leur solidarité.

En attendant, j’espère que les gens qui ont fait ça, s’ils ont un peu de courage, se montreront et assumeront.

Si tu avais une baguette magique, que ferais-tu pour ton club ?

Si j’ avais une baguette magique, je changerais pas grand choses car mes souhaits ou mes ambitions sont réalisables. Mon 1er serait de monter en D4 et pourquoi pas à l’avenir avoir 2 équipes seniors. Pour le reste, il y a tout ce que j’aime dans ce club.

Après, si tu veux vraiment savoir, je souhaiterais que les navettes d’une certaine boîte Yssingelaise rentre un peu plus tôt le dimanche 🙂 .

Je souhaite remercier l’ensemble de nos sponsors sans qui cela serait dur de survivre. Les clubs de l’Emblavez pour ce qui nous est arrivé pour le terrain. Le GEJ pour les jeunes de l’Emblavez.

L’ensemble du club souhaite un prompt rétablissement à notre Toto.
Et même si j’ai du mal à le dire parce je supporte les Verts « Allez l’OM »!

J’AIME 2