Portrait

Focus sur le club de St Front !

Parce que le football ne se résume pas qu’au National ou au District 1, nous vous proposons d’aller à la rencontre du club de St Front, avec Florian comme guide, qui évolue en D5 !

Florian, peux-tu nous présenter ton club de St Front ?

On part de loin, ça fait quelques années que les résultats piétinaient, c’était dur de trouver 14 joueurs le week-end. Malgré cela, il y a toujours eu une superbe ambiance au club et un état d’esprit de cohésion vraiment fort.

L’an dernier en fin de saison, une poignée de joueurs et 2 supers coachs ont décidé d’essayer de repartir sur de bonnes bases. On a anticipé sur cette saison en essayant de créer une équipe plus nombreuses, et en cadrant un peu plus la gestion du club.

Notre club compte aujourd’hui une équipe senior; 21 licenciés et 2 coachs, mais aussi une équipe de vétérans qui est géré indépendamment des seniors.

Comment fonctionne le club ?

Déjà ce qui parait évident pour de nombreux clubs mais qui n’est pas facile dans nos petites divisions de district; on a 2 coachs (Gillou et Olive), ex-joueurs du club , qui nous suivent aux entraînements et le week-end, et qui prennent à cœur leur rôle et ce que cela implique, ça c’est la base du club !

Ensuite, on a une dizaine de « joueurs-dirigeants » qui composent le bureau du club, on gère le suivi des matches, la trésorerie et les événements organisés !

Le week-end est en deux temps: le vendredi d’abord, on s’entraîne avec une quinzaine de joueurs et quelques jeunes de l’Entente Loire Mezenc et ensuite place au match du dimanche conclut quasi obligatoirement par une soirée debriefing au bistrot du village !

Quelles sont les animations organisées ?

C’est là qu’on est bon, sûrement plus qu’au foot !  On essaie d’avoir des moments de cohésion vraiment fort, principalement axés sur la déconne et la bonne ambiance ! On organise plusieurs choses:  bal, concours de belote, soirée en discothèque… Qui nous servent à faire des kartings, tripes, barbeuc, soirée, repas, équipements du club, et surtout cette année un gros projet déplacement sur un week-end ! Mais pour ça, promis, on te fera passer une photo car ça va valoir le détour !…

Quelle est la vie d’un club qui évolue en D5 ?

On doit être le plus haut club du département en altitude (1250m),  et ça implique une organisation rigoureuse:

-Le vin chaud les dimanches de matches à températures négatives, savoir que pour nous la trêve hivernale durera 4 mois mais qu’on jouera tous les jours fériés du printemps.

-Équiper nos joueurs en bonnets et en gants, surtout accepter le canard d’avant match (ce petit sucre imbibé d’alcool, pas encore considéré comme un produit dopant) lorsque qu’il pleut et que le vent se lève !

Plus sérieusement, jusqu’à maintenant, c’était un peu la survie, tenter de trouver 12 ou 13 joueurs pour le dimanche était déjà un sacré challenge.

Cette année, avec un effectif plus nombreux ça nous change tout ! On a remis en place les entraînements et le dimanche on est plus souvent trop nombreux que pas assez. Ce qui est super, c’est que ce sont les jeunes du club qui ont emmené d’autres jeunes à venir jouer dans notre équipe, on se retrouve avec seulement 7 joueurs de plus de 22 ans,  ça permet d’être optimiste pour le club.

Niveau sportif, cette année pas d’objectif, on a beaucoup de nouveaux joueurs, on veut apprendre à jouer ensemble, même si à terme remonter en D4 mettrait un peu plus de piquant.

Quels sont les objectifs du club à long terme ?

La majorité de l’équipe est d’accord: objectif Ligue 1 dans 12 ans !  Si ça ne se passe pas comme ça on a un plan B, le D4, et puis on verra au fur et à mesure.

L’objectif est aussi de rester un club de potes, un club où le gars qui n’a jamais touché un ballon peut venir jouer, garder la mentalité et l’ambiance de groupe que l’on a depuis longtemps. Mais aussi et surtout que le club perdure, là où on voit que beaucoup d’équipes fusionnent, on trouve cela beau de rester (avec nos collègues Vastroux) une des 2 dernières équipes du Mézenc  !

Comment voit-on les choses face à un club comme Le Puy Foot qui évolue en National et des joueurs dont c’est leur métier ?

On voit ça avec détachement, mais on les suit et les encourage dans leur saison et c’est bien qu’il y ait enfin un club « phare » en Haute-Loire . On serait curieux de voir comment ils travaillent et leurs infrastructures, ça doit légèrement changer des nôtres. On attend l’invitation !

J’AIME 3