Portrait

De Brives-Lantriac à Championne d’Europe U19 !

Saviez-vous que dans l’équipe de France féminine U19, championne d’Europe cet été, figurait une ponote ? Manon Revelli, née au Puy en Velay, a en effet débuté le football à l’US Brives-Lantriac (qui n’existe plus) ! Portrait…

Manon, championne d’Europe U19, quelle performance ! Quel est ton sentiment sur tout cette émotion et ce titre ?

Merci beaucoup ! Je suis fière de ce qu’on a fait ( l’équipe et moi ). J’ai mis du temps à réaliser mais je prends enfin conscience de ce titre avec mon retour à la maison et dans mon club… Ça a été une belle aventure, encore plus avec le titre au bout. Je peux dire que j’ai réalisé un de mes rêves, même s’il m’en reste encore beaucoup !

Tu viens également de signer ton 1er contrat professionnel avec l’OL, un bel été l’année de tes 18 ans ?

Oui un bel été c’est sûr, avec l’obtention de mon bac également. Je pense que je ne vais pas l’oublier. En espérant que ce soit le début d’une grande carrière. Je vais tout faire pour en tout cas !

Manon vient de signer pro chez les championnes de France et d’Europe !  Credit photo: Damien LG-OL

 

Peux-tu nous retracer ton parcours footballistique ?

J’ai commencé le football en 2007 à l’US Brives-Lantriac jusqu’en 2008.

Ensuite je suis allée à l’AS Saint-Etienne  (avec les garçons car l’équipe féminine n’existait pas encore) avec mes frères de 2008 à 2010.

Puis mes frères et moi sommes partis à l’Etrat la Tour Sportif de 2010 à 2014.

N’ayant plus l’âge pour jouer avec les garçons, je suis partie 2 ans a l’ASSE féminin (2014-2016).

Enfin en 2017, j’ai intégré l’Olympique Lyonnais Féminin où je suis actuellement depuis quelques semaines sous contrat professionnel.

J’ai été sélectionnée en Équipe de France en U16-U17-U18-U19 ( 27 sélections ). Et donc en Juillet j’ai été championne d’Europe avec l’Equipe de France U19.

Manon a ses débuts sur le terrain de Lantriac avec ses frères en 2008.

 

Comment est née cette passion pour le football ?

Ma passion est née grâce à ma famille. Notre père*, passionné de football, nous a transmis cette passion à moi et mes frères triplés. Nous ne manquions pas une occasion de jouer au ballon (à 3 c’est plus facile) ou de regarder un match et les tentatives de ma mère de me voir faire de la danse, comme toutes les filles, ont échouées. Je pense que j’ai toujours été dedans depuis ma naissance.

En 2010 à L’Etrat La Tour.

 

Le foot féminin est en plein essor et les gens se passionnent de plus en plus à l’image de la coupe du monde, qu’en penses-tu ?

Je pense que cet essor ne va faire qu’augmenter avec la coupe du monde qui a eu un effet bénéfique. Les matches étant télévisés et le fait qu’ils se déroulent partout en France, dans de beaux stades avec de belles équipes ont contribué à la médiatisation du foot féminin. Ainsi, grâce à cela le football féminin s’est vu plus accessible à regarder et plus plaisant.

L’Euro U19 a été également diffusé a la télévision et j ai aussi senti cet engouement.

Les gens ont pu se rendre compte de la qualité du jeu du football féminin, et surtout que les filles aussi peuvent jouer aux football.

Manon a passé deux saisons à l’ASSE entre 2014 et 2016.

 

Quels sont tes prochains objectifs ?

Mes prochains objectifs sont, tout d’abord, d’avoir un maximum de temps de jeu avec l’équipe professionnelle de l’OL évoluant en D1. Ensuite, participer à la coupe du monde U20 a laquelle nous nous sommes qualifiées avec l’Equipe de France…puis la gagner.

Que dirais-tu à une jeune fille qui souhaiterait faire du foot ? 

Je lui dirais qu’il faut qu’elle persévère et qu elle se batte ! On sort d’une coupe du monde, le football féminin est en pleine explosion. Maintenant (même s’il y a encore quelques inégalités avec les garçons), les filles ont désormais leur place dans le football, et sont parfois meilleures que les garçons.

C’est surtout grâce à ces jeunes filles que le football féminin va avancer et prendre de l’ampleur. Ces filles qui jouent au foot sont des passionnées et ne sont pas là par hasard.

*Son père n’est autre que Romain Revelli, qui a joué au Puy et qui coache Cholet en National.

Nous tenons à remercier sa maman pour les photos.

J’AIME 2