Portrait

D5: Le FC Chirel, petit poucet du Velay

Tout beau et flambant neuf, le club de football de Chirel s’est établi cette saison dans le bassin du Puy-en-Velay. Représentante d’un quartier qui s’agrandit petit à petit du côté de Vals-près-Le-Puy,  l’équipe n’est pas encore très connue puisqu’elle a commencé son parcours en championnat de District 5. Cyril Rivet, président de l’association, a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur cette toute jeune équipe.

L’équipe du Football Club de Chirel

 

Peux tu nous parler du FC Chirel, qui est le FC Chirel et pourquoi ce nom, cette identité ?
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre association. Le Football Club Chirel c’est une équipe dirigeante composée de 6 membres ainsi que 16 autres licenciés/bénévoles. Son action est avant tout la promotion de l’activité sportive mais également parfois des actions solidaires comme par exemple un tournoi de futsal organisé le 18 décembre prochain en faveur du Téléthon.

Le nom de notre association est issu de la zone Chirel qui est en constante expansion à laquelle nous avons souhaité être associé.

Quelles sont les raisons de la création de ce club ?
Il y avait une forte demande concernant les habitants des quartiers du Puy qui souhaitent jouer en sénior sans pour autant avoir le niveau régional. Nous proposons modestement une offre bien qu’elle ne soit pas suffisante.

Quelles ont été les étapes de la création de l’association ?
Avec Messieurs Bouissane et Bounid nous avions déjà le projet en tête deux ans auparavant mais il nous fallait réfléchir à construire un club suffisamment solide et structuré. Puis Messieurs Gauthier, Akioui et Benyakoub ont montré leur intérêt à participer à cette création.

Nous avons organisé une réunion afin de définir les postes de chacun, établi les statuts, réalisé un règlement intérieur, effectué les démarches administratives. Nous avons également créé notre site internet (www.fcchirel.footeo.com)  et réuni les futurs licenciés afin de leur présenter le projet.

Comment avez-vous fait pour trouver assez de licenciés ?
La seule limite que nous avons rencontré est liée au nombre de mutés autorisés car trouver des licenciés n’a pas été un problème. Nous nous sommes arrêter à vingt-deux joueurs mais deux équipes auraient été possibles.

Ne craignez-vous pas la concurrence des nombreux clubs voisins ?
Le foot attire chaque année de plus en plus d’amateurs et la ville n’échappe pas à cette règle. Nous craignons l’engouement excessif plus que la concurrence car la pluralité est une richesse pour notre commune.

Où jouez-vous les rencontres à domicile ?
Actuellement nous n’avons pas de stade attitré et nous remercions chaleureusement la mairie de nous accorder un terrain pour jouer tout en comprenant qu’il est difficile de gérer le manque d’infrastructure. C’est pourquoi,  nous jouons selon les disponibilités au Stade Père Fayard, au stade Henry Verdier, au stade Félix Malbo et parfois même sur le stade synthétique de Massot. Notre préférence se dirige naturellement à Chirel au Stade Père Fayard.

Quels sont les premiers résultats du club depuis ses débuts en district 5 ?
L’entraîneur apprend à gérer un groupe avec ses indisponibilités et ses blessés mais pour l’instant nous jouons les premiers rôles en championnat. Nous sommes également toujours en lice pour la Coupe Régis Fay après un exploit réalisé lors des seizièmes de finale.

Quels sont les objectifs du club à long terme ?
Sur le long terme nous aimerions stabiliser le club financièrement et sportivement au moins en district 3. Egalement, créer une seconde équipe afin de satisfaire la forte demande, plus spécifiquement nos jeunes.

As tu des conseils à donner aux personnes qui voudraient fonder une association sportive dans leur quartier ou leur ville ?
Difficile d’être de bon conseil vu notre faible expérience, je dirai à ces personnes de prendre auparavant rendez-vous avec leur municipalité si leur activité sportive nécessite un terrain ou gymnase. Sinon, il est très important de croire en son projet et de rester motivé, positif quelques soit les difficultés car au final, c’est très enrichissant.

 

J’AIME 9