Portrait

D3 : AG Ste Sigolène est inarrêtable !

Nous sommes allés à la rencontre du coach de l’AG Ste Sigolène Vincent Bonelli, il nous parle de son équipe qui surclasse sa poule avec 7 victoires en autant de matchs et 0 but encaissé !

AGS (2)
Président MARTINS Jean Paul, BONELLI Vincent, DE CARVALHO Christophe, MARTIN Pierre-Antoine

 

Premiers de la Poule C de District 3, le club de Ste Sigolène n’a connu que la victoire après 7 journées de championnat, n’encaissant pas un seul but, comment expliquer cette réussite ?

Dans un premier temps par le travail réalisé par mon prédécesseur Aldo GIOIA qui a constitué un groupe de qualité et en quantité pour constituer cette année 2 équipes compétitives dans un état d’esprit sain et motivé.
Ensuite, un bureau constitué de personnes efficaces et réactives où le moindre besoin est étudié et réalisé dans les limites des possibilités.
Au début de la saison tout était en place pour démarrer dans les meilleures conditions. Chacun à sa mission et tout est bien fait.

Puis avoir cette saison un encadrement seniors très fonctionnel, avec Johannes MOULIN connu de tous pour ses qualités de dévouement et humaines, Christophe DE CARVALHO adjoint efficace et très précieux ainsi que l’arrivée de Pierre Antoine MARTIN qui débute dans les fonctions d’entraineur de l’équipe réserve qui s’est vite adapté et est un réel soutien. A ce niveau, il nous manquerait quelqu’un pouvant l’aider pour arbitrer et faire la touche les week-ends.
Sans oublier, un groupe composé de 40 joueurs doté de réelles qualités footballistiques, morales et humaines mais qui a encore une grande marge de progression s’il le souhaite, travaille et adhère à un projet sur plusieurs années avec l’encadrement et le club.

Le travail structuré et sérieux effectué par Léo TARANTINO et ses éducateurs avec les jeunes est aussi très prometteur pour l’avenir du club, on en récolte déjà les fruits cette saison.
En dernier lieu, des installations et des équipements de très hautes qualités(pelouse/synthétique) très bien entretenus enviés par beaucoup de clubs.

Vous n’êtes cependant pas l’équipe de la poule ayant inscrit le plus de buts cette saison, peut-on dire que Ste Sigolène construit son jeu autour de ce mur défensif ?

Non du tout, c’est bien cela notre mal actuel, si aujourd’hui nous avions marqué que la moitié de nos occasions, ce chiffre serait impressionnant. Il va falloir remédier rapidement à cela avant que cela nous joue des tours.

Après avoir manqué de peu la montée l’année passée, l’ambition d’une promotion est-elle clairement affichée ?

L’ambition est une chose, se donner les moyens toute une saison est différent. Il ne faudra rien regretter à la fin. Nous ne sommes pas les seuls maitres de notre destin, la compétition est rude avec des équipes compétitives et l’arbitrage des équipes réserves peut être cruel comme la qualité de certains terrains.

Qui sont vos principaux concurrents dans cette course au titre ? Quelles seront les marches à surmonter pour parvenir à cette promotion ?

Si on regarde le classement, ST Germain Laprade, Les Villettes et Freycenet sont des équipes solides et sont de réels prétendants à la montée. Il nous faudra être les plus réguliers et performants sur toute la saison et avoir cette chance qui nous permettra de réaliser ces accessions aux niveaux supérieurs car notre équipe réserve est aussi bien placée pour l’instant avec elle aussi 7 victoires en 7 matchs.

AGS (1)

Seul bémol de la saison, une cinglante défaite en seizièmes de finale de coupe de Haute-Loire face à l’US Blavozy, club de Régionale 2 (7-0, NDR). L’adversaire était trop fort. Quel a été votre discours donné à vos joueurs avant ce match contre Goliath ?

Certes l’adversaire proposé était de qualité. Cette saison, on aura côtoyé leur 3 équipes, la une et la deux en coupe, la trois en championnat. Je suis content d’avoir rencontré ce club car pour l’AGS, il me semble que cela est vraiment un exemple à suivre sur le terrain, l’environnement et l’état d’esprit de ses dirigeants, éducateurs et joueurs. Nous avons pris une leçon de football et vu le travail à effectuer pour franchir des paliers.

Le discours d’avant match était simple, nous tester mentalement, tactiquement, techniquement et physiquement. Cela a été très difficile mais je pense que cela restera très enrichissant pour l’équipe. Nous avons progressé depuis le début de saison et ce match est révélateur de ce progrès. Bonne continuation à BLAVOZY

Sur un plan plus personnel maintenant, parlez-moi de votre parcours de footballeur et d’entraîneur. Quel est votre physionomie de jeu et quelles sont vos références dans le monde du football ?

Je dois beaucoup à ce sport car j’ai eu la chance de rencontrer de grands messieurs et éducateurs. Le football est aujourd’hui décrié et beaucoup ne montre que l’aspect négatif mais quelle activité sportive aujourd’hui éduque autant de personne, certes le bénévolat a parfois des limites mais si l’on doit faire la balance, il y a plus de positif car il existe beaucoup plus d’éducateurs qui transmettent de bonnes valeurs aux enfants voir à des adultes de toutes origines et situations sociales.

J’ai commencé le foot à 12 ans à Terrenoire ou l’entraineur était Jean Paul VERNE, un passionné de foot avec une avance sur sa conception et son apprentissage, responsable de la classe football de TERRENOIRE pendant plus de 30 ans, il a formé une multitude de comme il les appelle « citoyens footballeurs ». Beaucoup ont réussi grâce à lui leur vie active grâce à la transmission de ses valeurs et d’autres de belles carrières professionnelles. En deux ans, je suis passé du plus bas niveau de district aux cadets nationaux à l’olympique de SAINT ETIENNE. Après la classe foot de TERRENOIRE, je devais intégrer la section football de Thonon les Bains et son club qui évoluait à l’époque en D3 (national aujourd’hui) mais une personne en a décidé autrement arbitrairement. J’ai donc fini en jeune une saison bien triste à l’ASSE o% malheureusement une pubalgie m’a arrêtée. J’ai signé à 18 ans ma première licence senior en DH à Saint Genest Lerpt, club phare à l’époque qui est aujourd’hui l’entente Roche St Genest. Après 2 saisons, j’ai dû stopper pour raisons professionnelles et de multiples blessures liées au surentrainement inadapté en jeunes. Pendant mon parcours en jeunes, j’ai été confronté aux tristes réalités des sélections et détections ou parfois l’injustice était reine et guidée par des intérêts divers.

Tout ce parcours m’a motivé à me former et passer les différents diplômes fédéraux et le brevet d’état option football afin de ne pas faire revivre à des enfants des péripéties similaires et les évaluer par rapport à leurs réelles qualités sur le terrain. Je me suis occupé de différents clubs des débutants aux seniors puis j’ai intégré la commission technique du district de la Loire où j’étais responsable du secteur Ondaine en charge du football de masse, d’élite et formation des éducateurs pendant 15 ans. J’ai eu la chance d’être dirigé par notamment deux CTD (Richard BOILON/Franck THIVILLIER) qui ont révolutionné l’activité football et la formation au niveau national à la FFF.

On est passé d’une vision athletico /technique à une approche globale et tactique de l’activité ou les objectifs et sous objectifs ont été bouleversés. Je me plais à répéter leurs phrases « FAUT IL ALLER VITE SI TU NE SAIS PAS OU TU VAS » ou « IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR UN BATEAU SANS GOUVERNAIL ». Grâce à la commission technique, j’ai pu travailler avec le monde professionnel et connaitre le fonctionnement de ce milieu de l’intérieur et diriger des joueurs encore en activité en ligue 1 et 2. Mais je peux dire en tout objectivité que ce sont les personnes du monde amateur qui m’ont le plus appris. Après la commission technique, j’ai fait un break de quelques années jusqu’à que l’on me propose de participer à la section scolaire de Firminy ou j’ai travaillé 5 ans avec le club, les collèges et lycée. Le projet mis en place par jacques CUCQ était vraiment une mini structure professionnelle mis au service du monde amateur et a relancé l’activité football dans l’Ondaine et la Loire tant au plan sportif que social.

En parallèle de tout cela, je m’occupe depuis 16 ans de la sélection départementale des sapeurs-pompiers de la LOIRE. Chaque année une compétition est organisée entre chaque département avec une phase régionale et nationale très relevée. Nous avons été champion de France en 2014 et avons participé à 3 finales en 5 ans. Le groupe se compose de joueurs ayant évolué pour certains en CFA/CFA2 /DH/DHR/PHR mais intègre aussi des bons joueurs de district.

Aujourd’hui, après quelques années de pause, je reviens à l’AGS ou j’ai été tenté par le projet du club à travers son président, ses dirigeants, ses éducateurs, ses joueurs et ses structures. J’ai suivi le club pendant deux mois avant de me décider et accepter. Pour l’instant, je reste séduit par le côté humain de tous car cela reste ma priorité, il y a du bon travail à faire ici à tous les niveaux, j’en suis convaincu. Un titre, voire deux dès cette saison serait une merveilleuse récompense pour tous.

Pour répondre à la question sur ma physionomie de jeu, elle se base sur la compréhension de l’activité pour arriver à s’adapter et la maitriser. « si je te donne un poisson tu mangeras un jour, si je t’apprends à pêcher, tu mangeras toute ta vie » encore du Richard BOILON

Merci d’avoir porté votre attention sur l’Avant-Garde Sainte Sigolène .

J’AIME 2