Portrait

Charly Kouache, FC Espaly

Haute Loire Football vous propose de faire la connaissance de Charly Kouache, joueur décisif ces derniers temps du FC Espaly et en provenance de la région du Var.

Charly, peux tu nous retracer ton parcours footballistique?
J’ai commencé le football à l’age de 6 ans dans mon club de village à Bormes/Le lavandou (Entente Azur et Or). Puis à l’age de 10 ans j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Hyères FC dans lequel j’ai évolué jusqu’en U15. J’ai ensuite intégré le centre de formation de l’OGC Nice pendant 3 ans. N’ayant pas eu la chance de signer un contrat professionnel j’ai décidé de retourner dans mon club pré-formateur, Hyères. J’ai fait une première saison avec les U19. La saison d’après (U20) avec la réserve qui évolue en DH, saison durant laquelle j’intègre le groupe CFA avec quelques petites apparitions. Nous voila donc à cette saison 2016/2017 que j’entame avec le groupe CFA avec toujours quelques apparitions avant de rejoindre fin septembre le FC Espaly.

Comment es tu arrivé au FC Espaly?
Je suis arrivé à Espaly par le biais de Xavier Muru qui était coach adjoint dans l’équipe universitaire de Toulon. Nous avons donc partagé un petit parcours footballistique ensemble. Je suis quelqu’un d’ambitieux et ma situation au Hyères FC ne me convenait pas et Xavier m’as parlé du projet Espaly.
J’ai donc rencontré les dirigeants, quelques joueurs comme Jeremy Feres (venant du Var) ainsi que le coach et le contact fut très bon et me voilà Espaviot !

Comment as tu été intégré au club et à l’équipe?
J’ai été assez surpris, les gens sont très accueillant en Auvergne, donc j’ai été automatiquement très bien reçu. Au niveau de l’équipe il m’as fallu un petit mois pour bien trouver ma place dans cet effectif, j’ai commencé sur un couloir avant d’être repositionné milieu défensif (qui est mon poste de formation) et depuis cela se passe très bien, le coach à l’air satisfait de moi et je retrouve beaucoup de plaisir et la cohésion entre mes coéquipiers est également très bonne.

Le football pratiqué en Auvergne est réputé assez physique, quel est ton avis?
J’ai beaucoup entendu ça, mais je doit vous avouer que je le trouve plutôt agréable à jouer car pratiquement toutes les équipes du championnat cherche à pratiquer un beau football avec un jeu construit. Ce qui n’était pas toujours le cas pour le championnat DH dans le sud. Après, il est vrai que ça reste un championnat rugueux.

Y a t-il une différence de niveau par rapport au sud?
Oui, il y a une différence avec le Sud, ici c’est plutôt un foot posé, construit comme je le disais précédemment avec des adversaires plus fairplay. Au niveau technique je pense que c’est équivalent voir meilleur pour certaines équipes de la région, après dans le sud je trouve qu’il y a plus d’intensité, de vitesse et d’impact avec un jeu plus direct.

Quel est ton objectif avec Espaly?
Mon objectif avec Espaly est d’atteindre la CFA 2 ou CFA suite aux nouvelles réformes cette saison ou les prochaines à venir mais aussi de prendre du plaisir. J’ai également un objectif professionnel qui est de passer mon BMF.

Ta nouvelle vie dans la cité ponote se passe bien?
Oui très bien, à l’image des gens d’ailleurs, je pensais que je m’ennuierai un petit peu mais pas du tout. Après le climat n’est pas le même que dans le Var mais pour l’instant je le vis bien, j’attends de voir le mois de février (rires)!

Vive le foot 43!

J’AIME 8