Portrait

Antoine Meyer « L’arbitre est avant tout un humain qui peut se tromper. »


Nous vous proposons le portrait d’Antoine Meyer qui a arrêté sa carrière de joueur pour se consacrer pleinement à l’arbitrage. Il officie désormais en région parisienne !

Antoine, tu as arrêté le foot après la victoire en coupe Haute-Loire avec Sucs et Lignon en 2016 pour te consacrer exclusivement à l’arbitrage, pour quelles raisons ?

Tout d’abord la victoire en coupe séniors de la Haute-Loire a été pour moi un de mes plus beaux souvenirs. J’ai dû arrêter de jouer en raison d’un point du règlement de la ligue, en effet, un arbitre de niveau ligue ne peut continuer à jouer, quelque soit la division. J’ai donc choisi un nouveau challenge tout en gardant les pieds sur le terrain.

Jouer ne te manque-t-il pas trop ?

Tout dépend des moments de la saison ! Mais il est vrai que l’ambiance d’un vestiaire, les causeries d’avant match et les joies d’une victoire sont des moments particuliers. Il m’arrive donc d’être nostalgique de ces moments-là.

Est-ce que le fait d’avoir été joueur te permet d’avoir une analyse différente dans une rencontre ?

Oui je pense que lorsqu’on a été joueur, la prise de décision n’est pas la même et s’avère différente. C’est le cas notamment dans l’anticipation de certains faits de jeu (tacles à retardement, nervosité qui monte sur le terrain en fonction du score). J’admets aussi commettre certaines erreurs au cours d’un match montrant ainsi aux joueurs que l’arbitre est avant tout un humain et qu’il peut aussi se tromper.

La vidéo, tu es pour contre ? Et pour quelles raisons ?

Je suis pour mais à condition que son utilisation soit limitée au cours du match afin de ne pas hacher la rencontre. Elle permet aussi lors de certains matchs à haute importance de limiter l’injustice et d’apaiser les tensions. Pour ma part je serais favorable à la mise en place d’un Hawk-Eye comme au tennis (un ralenti autorisé par période pour chaque équipe) sur la demande du capitaine.

Tu officies désormais en région parisienne, y a t-ll une différence par rapport à l’Auvergne ?

Au niveau de la région Ile de France, la qualité de jeu est meilleure, avec plus de justesse technique de la part des joueurs ce qui entraîne moins de fautes et rend plus fluide la rencontre. Enfin, les déplacements avec certains collègues de la Haute-Loire en Auvergne autour d’un bon casse-croûte d’après-match sont des moments que j’aimerais plus retrouver à Paris.

J’AIME 20