Interview

R3: Jean-Philippe Carnazza (US Fontannes)  » l’objectif à chaque match est de prendre du plaisir ensemble »

Ce dimanche, duel entre clubs altiligérien en R3 entre Fontannes et Loudes. Entretien avec le coach fontannois, Jean-Philippe Carnazza.

Avant tout, très heureux que le site Haute-Loire Football soit reparti.

Comment s’est passée votre préparation ?

Notre préparation s’est assez bien passée dans l’ensemble même si nous avons dû jongler avec des indisponibilités ponctuelles. Les joueurs étaient très investis et motivés à l’image du joueur fontannois. Pendant la préparation estivale, les gars avaient besoin de reprendre doucement après une coupure d’un an, même si nous avons continué à nous entrainer tous les dimanches en 2020/2021. Quelques blessures musculaires, quelques indisponibilités liées au boulot, aux vacances d’été tant attendues par les joueurs avec cette phase post covid ont bercé notre mois d’août. La préparation a suivi un chemin logique avec le retour progressif de tous les joueurs à l’entrainement et à la compétition. Aujourd’hui, le club compte 3 équipes seniors avec un effectif de 54 joueurs seniors et un groupe de 21 U18.

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?

Notre début de saison : même si les résultats ne sont pas au rendez-vous, le groupe seniors est un très bon groupe de joueurs qui aiment et s’impliquent pour leur club. Il est bien équilibré entre jeunes et anciens (70% de joueurs entre 18 et 24 ans). Nous avons un staff seniors composé de Jérome NURIT, Jean-Pascal COLLADO et moi-même : nous échangeons beaucoup et sommes sur la même longueur d’ondes sur le projet seniors et le projet club. Nous sommes bien épaulés par Thierry ROZIERE, Philippe BASSE, Jean-Marie DELIVERT, JF ROCHE qui nous suivent pour les matchs du week-end. Les joueurs n’ont pas été récompensés de leurs efforts mais comme dirait Nelson MANDELA : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Chaque match a apporté ses enseignements et le travail va payer.

En championnat, deux matches pour deux défaites, vous recevez Loudes qui vient d’encaisser un score lourd à Chadrac en coupe de France et qui compte un seul point au classement. Match important pour les deux équipes, comment l’appréhendez-vous ? Quelles seront vos consignes à l’entraînement cette semaine ?

Nous allons continuer à travailler cette semaine comme nous le faisons depuis le début de saison. Nous sommes dans une phase de fin de préparation athlétique où chaque joueur a pu prendre du temps de jeu. La saison est longue et le match de ce week-end revêt la même importance que ceux à venir : l’objectif à chaque match est de prendre du plaisir ensemble, de respecter les consignes et principes de jeu, et surtout de défendre les couleurs du club comme chaque week-end.

Quels sont les objectifs cette saison pour le club ?

Les objectifs pour le club sont le maintien en R3, le haut de tableau pour l’équipe 2 et le plaisir au sein de l’équipe 3.

J’en profite pour remercier l’ensemble des membres du club (éducateurs, dirigeants, joueurs, parents) pour leur investissement, leur accueil et leur état d’esprit qui font du club de Fontannes un club familial qui se structure d’année en année et où l’on se retrouve avec plaisir. Dernièrement, l’inauguration du nouveau terrain et des vestiaires flambants neufs en sont une illustration. Les bases sont solides grâce à l’implication de chacun au sein d’un club sain.

Vincent Exbrayat

J’AIME 0