Interview

R2: Christophe Mourier (US Monistrol) « Si nous montons en R1, nous serions à notre place »

L’US Monistrol réalise une saison remarquable et l’objectif de monter en R1 se rapproche de plus en plus. Tout cela grâce en partie à son coach Christophe Mourier, rencontre !

Christophe, belle victoire importante dans ce derby contre Sucs et Lignon ?

Je pense que la victoire est méritée face à une équipe revancharde suite aux dernières confrontations et qui restait sur une belle série de victoires, avec beaucoup de buts marqués.

Ce fût un vrai derby, avec de l’intensité, des duels, dans un excellent esprit et avec du monde autour du terrain, donc une belle soirée.

Combiné à la défaite de Roannais Foot 42 et au nul de Domtac, vous voilà avec six points d’avance ! Tu dois passer une bonne semaine ?

Effectivement, cette victoire combinée aux résultats de Roanne ou Domtac nous permet d’avoir un petit matelas de 6 points d’avance et de préparer, plus sereinement, un autre derby à Brives-Charensac où on sait que ce sera compliqué de jouer face à une équipe bien organisée, rigoureuse et bien préparée par Mike Juban.

La montée en R1 est clairement affichée et on peut dire que c’est bien lancé ?

L’an passé, nous avions joué la montée jusqu’au bout contre Lapalisse, et en début de saison, l’objectif était de savoir si nous étions capables de repartir de zéro avec un effectif quasi identique mais déçu du dénouement de l’an dernier.

Nous avons rapidement été fixés sur notre capacité à jouer les premiers rôles et notre victoire à Roche St Genest a consolidé ce sentiment.

Maintenant, il reste encore trop de matchs à jouer pour croire quoique ce soit, on a encore des confrontations contre Savigneux, et surtout les deux derniers matchs de la saison, on joue Roche St Genest et Roanne, sans parler des déplacements à Brives ou à Vorey…Mais il vaut mieux-être dans cette situation.

Tu es à la tête du groupe sénior depuis près de 4 ans, bilan: une montée en R2 et une coupe Haute-Loire, tu as réussi à façonner cette équipe. Quels ont été pour toi les différents chantiers à mener ?

Effectivement, avec le covid et une saison blanche, le bilan depuis mon retour est plus que positif avec une montée de R3 en R2, une coupe Haute Loire contre le Puy Foot à domicile mais aussi avec notre équipe [b] qui a su accéder en D1.

Cette réussite s’appuie sur le fait que je connaissais le club et la majorité des joueurs (jeunes , plus anciens et nouveaux) mais aussi sur une bonne cohésion entre les coachs seniors et ma relation avec le responsable technique des jeunes.

Au-delà de profiter de mon expérience acquise au Puy Foot, de partager mes idées, je me suis efforcé à inculquer une plus grande mentalité d’entrainement, d’avoir un esprit de compétition et de prendre un maximum de plaisir à travers le jeu.

Ensuite, pour moi, maintenir un relationnel de convivialité, de confiance avec les joueurs, quelque soit son vécu, est très important, surtout à notre niveau ….mais j’avoue que c’est plus facile quand les résultats sont présents et quand les joueurs ont cette mentalité et qu’ils s’apprécient mutuellement.

Si Monistrol monte en R1, n’est ce pas finalement sa place étant donné le nombre d’habitants, sa situation géographique et ses installations ? Penses-tu que le club pourrait avoir les moyens d’évoluer au niveau national dans les prochaines années ?

Cette question et cette réflexion, je les ai souvent entendues et, oui, je pense que si nous montons en R1, nous serions à notre place.

Il est vrai que nous avons la chance d’avoir de belles installations (terrains de jeu ), bien que nous pourrions moderniser les bâtiments, un bassin de population conséquent, mais nous avons aussi une concurrence avec de belles associations sportives monistroliennes, et nous sommes aussi proches du bassin stéphanois où certains clubs ont une meilleure image et attractivité que le nôtre, notamment par leur vécu, leur histoire ou leurs moyens.

Accéder en R1 serait historique, donnerait une autre image du club, une certaine légitimité et on serait le club moteur de l’Est du département.

Parler de National est prétentieux car nous avons encore trop de carences. On se doit de se développer sur notre formation (section sportive lycée par exemple), sur notre communication externe (réseaux sociaux), sur notre réseau de sponsors ou partenaires , sur notre organisation associative et sportive, entre autres.

Que peut-on te souhaiter pour cette fin de saison ?

Comme pour chaque coach , de vivre de belles émotions sportives, et sportivement que nous puissions faire un triplé avec nos équipes seniors, garder la coupe de la Haute -Loire et profiter de ces moments.

J’AIME 0